Le blog

Comment faire une facture quand on est micro-entrepreneur ?

13 février 2019 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Des conseils pour faire une facture en micro-entreprise

Devenir micro-entrepreneur c’est la liberté quand on veut, sur un projet qui nous tient à cœur… mais ça rime aussi souvent avec l’édition de ses premières factures ! Pas toujours évident de savoir comment faire ! Découvrez nos conseils pour choisir la bonne solution, n’oublier aucun élément et être dans les règles !

Choisir la méthode

Logiciel payant, gratuit, en ligne, directement installé sur votre ordinateur, cahier de facturation, word, excel… Il existe de nombreuses solutions pour faire vos factures. Aucune n’est obligatoire, vous pouvez choisir celle qui est le plus adaptée à vos compétences et à votre métier (mais vous devez obligatoirement en choisir une et ne pas en changer tous les matins). Si un développeur web pourra être intéressé par une solution 100% en ligne, peut-être qu’un menuisier préfèrera une solution disponible sur son téléphone, y compris lorsqu’il n’a pas internet ! Prenez le temps de lister vos besoins

Notre article sur le choix d’un logiciel devrait vous aider !

 

Mettre les bonnes mentions et conditions

Si vous êtes libre de choisir la solution d’édition de factures, vous devez néanmoins respecter certaines obligations ! Une facture est un document officiel qui doit respecter des normes imposées, telles que :

  • Faire apparaître la date
  • Suivre une numérotation logique et continue
  • Faire apparaître vos coordonnées (et celles du client)
  • Noter toutes vos entrées et sorties d’argent
  • Appliquer (ou non) la TVA
  • Préciser le(s) moyen(s) de paiement acepté(s)

Découvrez les 10 points clefs à ne pas oublier ici !

 

Être clair sur ses tarifs

Enfin, veillez à être clairs sur vos tarifs pour qu’il n’y ait pas de mal-entendu avec votre client. Vous pouvez détailler l’ensemble du travail réalisé et sous quelles conditions. La meilleure solution pour ne pas avoir de mauvaise surprise est de toujours commencer à travailler après avoir fait signer un devis à votre client. Ce document aura pour but de cadrer votre mission, votre champ d’action etc.

Vous avez un doute sur vos tarifs ? Voulez de l’aide pour les fixer ? Ca tombe bien, nous avons rédigé un article sur le sujet !

 

Arrêtez de trembler et envoyez votre facture ! Courage !

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Vous êtes micro-entrepreneur : respectez-vous vos obligations comptables ?

01 février 2017

Vous êtes micro-entrepreneur : quelles sont vos obligations comptables ?

Vous êtes micro-entrepreneur, et vous ne savez pas comment organiser votre comptabilité. Savez-vous que l’Administration fiscale vous impose un certain formalisme ? ILoveTax vous informe et décrypte pour vous vos obligations dans la tenue de votre comptabilité.

Lire la suite
Les auto-entrepreneurs ne sont pas obligés d'avoir un logiciel de facturation certifié

05 octobre 2017

PAS de logiciel de facturation pour les auto-entrepreneurs

L'été 2017 des auto-entrepreneurs a été un véritable ascenseur émotionnel avec les différentes annonces du gouvernement : pendant une semaine le logiciel de facturation certifié devenait obligatoire, la semaine d'après c'était faux puis en fait si... On lit donc encore tout et son contraire sur internet. C'est donc volontairement que nous avons attendu pour vous en parler, pour être sûrs de ce que nous allons vous annoncer : en tant qu'auto-entrepreneur, vous n'avez pas besoin d'avoir un logiciel de facturation / gestion certifié.

Lire la suite
Le compte bancaire de l'auto-entrepreneur

02 mars 2018

Compte bancaire de l'auto-entrepreneur : courant ou professionnel ?

L'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est obligé d'avoir un compte en banque. Il peut être difficile de s'y retrouver face aux nombreuses offres des banques... Marie, membre de l'équipe ILoveTax vous explique comment choisir l'offre qu'il vous faut dans une courte vidéo juste en dessous. Pour les adeptes de la lecture, toutes les informations sont détaillées plus bas.

Lire la suite