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Les 10 commandements de la première facture de l’auto-entrepreneur

16 mars 2017 Mis à jour le 12 septembre 2018 Par
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Le moment est venu de réaliser votre première facture, vous êtes fébrile ? Pas de panique. Voici un résumé très simple des choses à ne pas oublier sur sa première facture (et toutes les suivantes). Que vous soyez auto-entrepreneur ou non, ces petits mémos pourront vous être utile.

1# Tes prix sans TVA tu exprimeras

La mention « TVA non applicable, art 293B du CGI » doit également apparaître.

 

2# Avoir un compte en banque dédié à ton activité tu t'assureras

Et en plus ça facilite la tenue des comptes !

3# Les moyens de paiement acceptés tu détermineras

Si vous souhaitez être payé par virement, pensez à joindre un RIB !

 

4# Tes coordonnées tu indiqueras

TOUTES ! Nom, prénom, adresse de ton entreprise, numéro de téléphone, numéro SIRET, code APE.

 

5# Les coordonnées du client tu indiqueras

Il faut bien adresser la facture à quelqu’un… Nom, prénom, adresse.

 

6# Ton immatriculation RCS ou RM tu indiqueras

Activité commerciale : Vous disposez d’une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

Activité artisanale : Vous disposez d’une immatriculation au Répertoire des Métiers (RM)

Activité libérale : Indiquez la mention suivante « Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM) »

 

7# La date de facturation tu feras apparaître

C’est une mention obligatoire et en plus elle permet de simplifier le suivi !

8# Un numéro de facture tu définiras

Vous êtes libre de déterminer le système de numérotation que vous souhaitez mais une fois que vous l’avez choisi, ne changez plus. Il doit être chronologique.

 

9# Clair sur tes tarifs tu seras

Vous facturez à l’heure ? Pensez à préciser le nombre d’heure, le coût horaire et le prix total.

Vous facturez au forfait ? Pensez à détailler ce qui est compris dans le forfait.

 

10# Ta facture tu rentreras dans ton livre des recettes

Tous les auto-entrepreneurs doivent tenir un livre des recettes détaillant toutes les entrées d’argent. Montant, origine, mode de règlement, références des pièces justificatives (numérotation des factures, notes…), vous devez tout détailler. A noter qu’il faut faire la même chose pour les dépenses dans un registre d’achats.

 

Et maintenant ? Il faut l’envoyer ! Pas évident d’envoyer sa première facture. Vous ne demandez pas de l’argent, vous devez être rémunéré pour votre travail. Alors n’hésitez plus, envoyez cette facture ! 

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