Le blog

Compte bancaire de l'auto-entrepreneur : courant ou professionnel ?

02 mars 2018 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Le compte bancaire de l'auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est obligé d'avoir un compte en banque. Il peut être difficile de s'y retrouver face aux nombreuses offres des banques... Marie, membre de l'équipe ILoveTax vous explique comment choisir l'offre qu'il vous faut dans une courte vidéo juste en dessous. Pour les adeptes de la lecture, toutes les informations sont détaillées plus bas.

Compte courant ou pro ?

Parmi vos obligations d'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), vous devez avoir un compte en banque dédié à votre activité. Le but est que tout l'argent de votre entreprise soit à un seul et même endroit et non mélangé à votre argent personnel. Une obligation plutôt pratique pour s'y retrouver en compta ;) Les réglements de vos clients doivent donc arriver sur ce compte.

Ce compte doit servir exclusivement à votre micro-entreprise mais la loi ne vous oblige pas à souscrire à une offre professionnelle auprès de votre banque. Vous pouvez donc avoir un simple compte courant sans moyen de paiement ! 

 

Comment choisir ?

Les membres de la communauté ILoveTax nous l'expliquent tous les jours : les banques proposent souvent une offre professionnelle. N'hésitez pas à en discuter avec votre banquier(e). L'offre professionnelle est forcément plus couteuse mais peut éventuellement à certains de vos besoins : carte de paiement ? Module de paiement en ligne ? Terminal de paiement ? Il est donc important de bien identifier vos besoins et de comparer les offres et leurs apports.

Avoir un compte courant n'est pas la seule obligation comptable de l'auto-entreprise. Tout le détail des obligations ici.

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Vous êtes micro-entrepreneur : respectez-vous vos obligations comptables ?

01 février 2017

Vous êtes micro-entrepreneur : quelles sont vos obligations comptables ?

Vous êtes micro-entrepreneur, et vous ne savez pas comment organiser votre comptabilité. Savez-vous que l’Administration fiscale vous impose un certain formalisme ? ILoveTax vous informe et décrypte pour vous vos obligations dans la tenue de votre comptabilité.

Lire la suite
L'équipe qui se cache derrière l'appli Monsieur Gustave, Nicolas, Benjamin et Léo.

02 février 2017

Mr. Gustave, votre concierge !

Mr. Gustave, c'est cette personne qui va récupérer votre colis pour vous, faire des petites courses, vous livre votre restaurant préféré... Bref, c'est votre majordome. Un majordome disponible partout et tout le temps. Le rêve non ? Il est disponible sur votre smartphone à Paris et Lyon et répond à de plus en plus de demandes ! Monsieur Gustave a un emploi du temps très chargé, c'est donc son plus proche collaborateur qui a répondu à nos questions : Nicolas Spielmann.

Lire la suite
La Fédération des Auto-Entrepreneurs publie un livre blanc pour faire évoluer le statut

13 mars 2017

Vers des évolutions du statut de l’auto-entrepreneur ?

Vous ne pouvez pas passer à coté, les élections présidentielles et les changements politiques qui en suivront approchent à grand pas. Pour l’occasion, la Fédération des Auto-Entrepreneurs a publié un livre blanc à l’attention des candidats pour faire évoluer le statut. Modification de la CFE, augmentation des plafonds, renommer le statut font partie de leurs préconisations.

Lire la suite