Le blog

Top 6 des lieux où travailler à Lyon

14 juin 2017 Mis à jour le 24 juillet 2018 Par
1 commentaire
Où travailler à Lyon quand on est auto-entrepreneur ? Ici, Now coworking dans le 7eme arrondissement

En tant qu’auto-entrepreneur, on n’a pas toujours de bureau où travailler. Heureusement, les espaces de coworking se développent de plus en plus. L'occasion de ne plus travailler seul depuis son canapé. Entrepreneurs, salariés, startupers, créatifs, étudiants... tous les profils s'y retrouvent ! Nous avons testé pour vous une partie d'entre-eux sur Lyon.

Le principe du coworking

Vous arrivez à l'heure que vous voulez, vous payez en fonction des fiddérentes formules et abonnements que propose l'espace dans lequel vous êtes, et vous restez là le temps qu'il vous faut dans un cadre de travail agréable tout en sirotant quelques tasses de café.

Pour quoi faire ?

Si vous êtes auto-entrepreneur et que vous n'avez pas de bureau, vous pouvez vite tomber dans le piège de rester travailler chez soi, ce qui peut s'avérer risqué dans un sens ou dans un autre : ne pas être productif car partout autour de vous il a des distractions (TV, aniamux de compagnie…) ; ou au contraire ne plus réussir à s'arrêter car vous ne faites pas la différence entre temps de travail et temps de repos, vous finissez pas toujours penser boulot, manger boulot, dormir boulot… résultat : c'est le burn-out garanti ! 

Alors oui, les espaces de coworking sont payants et quand on se lance à son compte on n'a pas encore beaucoup de fonds, mais cette solution reste plus saine que le télétravail et revient beaucoup moins cher que d'acheter ou louer des bureaux, surtout dans une grande ville comme Lyon.

La déclaration de chiffre d'affaires automatisée pour tous les auto-entrepreneurs grace à ILoveTax

Notre TOP 6 ! 

Voici notre top 6 d'espaces très différents, du coworking au café coworkfriendly. Pas d'ordre de préférence : ils sont tous très différents, tout dépend de vos envies et besoins !

 

Now Coworking

 

Now Coworking c'est un très vaste espace avec beaucoup de bureaux individuels, de salles de réunion et d’espaces ouverts, le tout dans un décor très moderne. L’endroit est également très lumineux grâce aux murs presque entièrement vitrés (avec une vue sur Fourvière en prime). Vous pouvez payer à l’heure ou prendre un abonnement au mois, tout dépend des endroits auxquels vous souhaitez avoir accès. Retrouvez notre interview des fondateurs ici !

 

Beaucoup d’espace, moderne & lumineux, ouvert 24/7

- Très très grand

 

Adresse : 35 rue de Marseille, Lyon 7

 

 

SOFFFA

 

Se définissant plus comme un « slow café » qu’un espace de coworking, SOFFFA s’apparente à un café tout ce qu’il y a de plus normal. Sauf qu’ici, vous payez le temps que vous y passez seulement et vous avez le reste à disposition : café, buffet, WiFi… L’espace est beaucoup plus petit qu’à Now Coworking mais de ce fait plus chaleureux. Il n’y a pas de bureaux mais l’endroit est divisé en plusieurs espaces équipés de fauteuils dépareillés et meubles vintages. La décoration y est complétée par des expositions régulièrement renouvelées. 

 

Lieux « cosy » & chaleureux, fond de musique avec une bonne playlist, buffet avec viennoiseries, fruits, céréales, jus de fruit frais… 

- Musique un peu trop forte pour un rendez-vous téléphonique

 

Adresse : 27 rue Cavenne, Lyon 7 ou 17 rue Sainte Catherine, Lyon 1er

 

 

Slake Coffee House

 

Slake c'est avant tout un café/restaurant plus qu’un espace de coworking à proprement parler. Vous pouvez venir manger des produits frais, bios, ou boire un café tout en travaillant (ou pas). En revanche, le café est situé dans une rue plutôt bruyante ce qui n’est pas l’idéal pour travailler et la majorité des clients y viennent pour manger ou boire un café mais très peu de coworkers. On dit oui pour un déjeuner avec un client, mais on trouve un autre endroit pour venir travailler des heures entourés de jeunes entrepreneurs dynamiques. 

 

+ Nourriture avec produits frais sur place, déco agréable, WiFi illimitée, idéal pour un rendez-vous client autour d'un déjeuner ou café

- Plus restaurant/café qu’espace de coworking, peu de coworkers/entrepreneurs, bruyant

 

Adresse : 9 rue de l'ancienne Préfécture, Lyon 2

 

Patchwork café - 7ème arrondissement

Le patchwork, c'est un vrai café cowork où vous pouvez passer toute votre journée : pour travailler, déjeuner et boire un verre le soir ! En journée l'ambiance est très calme, idéale pour travailler avec une playlist d'ambiance bien choisie. Ici vous pouvez croiser aussi bien des travailleurs indépendants que des étudiants car la manufacture est à deux pas. Chez ILoveTax, on est fans ! Vous pouvez y croiser Marie en journée comme le soir ;)
 

Jolie décoration, possibilité de travailler à un bureau comme dans un canapé et de se mettre à l'écart à l'étage

- Musique un peu forte pour un rendez-vous téléphonique

Adresse : 146 cours Gambetta, Lyon 7

La Cordée - un peu partout !

Quand on parle de coworking chez ILoveTax, on ne peut pas ne pas penser à La Cordée ! ILoveTax est né à La Cordée Liberté donc cela reviendrait à renier nos origines :o
La Cordée propose de nombreux espaces de coworking dans Lyon, accessibles à tous. Vous payez à l'heure pour avoir accès à l'ensemble des cordées (Paris, Nantes, Rennes, Annecy) quand vous voulez. Toutes les cordées sont divisées en différents espaces : espace convivial, espace calmes et salles de réunion. Notre interview de Julie, co-fondatrice par ici :)
 

L'ambiance, l'accessibilité des encordés et des couteaux suisses et la division des cordées en coin calme VS convivial

- Parfois difficile de choisir entre l'espace calme ou l'espace convivial. Encore plus difficile de résister au gouter quotidien.

Adresse : Guillotière, Jean Macé, Valmy, Opéra, Perrache, Charpennes, vous avez le choix !!

Jeannine & Suzanne

Jeannine & Suzanne, c'est le lieu idéal pour changer de son lieu habituel le temps d'un après-midi ! La décoration est bien choisie, le lieu est très beau, bref parfait pour venir travailler ponctuellement seul ou à plusieurs !
 

+   La décoration et la situation

- Les patisseries sont trop tentantes !

Adresse : 34 rue Saint-Hélène, Lyon 2

 

La déclaration de chiffre d'affaires automatisée pour tous les auto-entrepreneurs grace à ILoveTax

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Audrey Gallay du Comptoir du Cosméthic

16 juin 2016

5 questions à Audrey Gallay du Comptoir du Cosméthic

Vous êtes de plus en plus nombreux à être séduits par le statut d'auto-entrepreneur pour bénéficier du régime fiscal simplifié et tous les avantages qu'il comporte. Une fois les questions juridiques et fiscales passées, l'organisation du temps de travail demande elle aussi à être réfléchie. Pour toutes les questions juridiques et fiscales, vous pouvez découvrir notre fiche explicative ici et pour ce qui est de l'organisation, la parole est à Audrey ! Nous avons donc demandé à Audrey, auto-entrepreneure dans les cosmétiques naturels et en tant qu'assistante de gestion comment elle organisait ses journées !

A 43 ans cette parisienne installée à Lyon depuis 4 ans a toujours eu envie de créer son entreprise. Après plusieurs années de salariat en tant que gestionnaire dans des caisses de retraite complémentaire, elle a fait le grand saut de l'entrepreneuriat ! Une formation en école de  thérapeute psychologie corporelle en poche et elle a progressivement diversifié son activité en lançant le  Comptoir du Cosméthic (animation d'ateliers de cosmétiques naturels) et en devenant assistante de gestion. Rencontre.

Lire la suite
Julien Pouliquen, La Cordée

29 juin 2016

5 questions à Julie Pouliquen de La Cordée

Vous travaillez seuls dans votre bureau ou votre salon et cherchez désespérément une vie humaine pour ne pas rester coupés du monde ? Bien plus que du coworking, La Cordée a crée une communauté bienveillante de travailleurs autonomes qui s'entraident, échangent et ont plaisir à se retrouver. Aujourd'hui c'est près de 750 membres, 11 Cordées, une présence majoritaire en Rhône-Alpes et un démarrage en Bretagne. Et ça fonctionne ! C'est d'ailleurs à La Cordée où ILoveTax.fr a vu le jour.

Rencontre avec Julie Pouliquen, cofondactrice de La Cordée.

Lire la suite
Pascal Givon et Edouard Laubiès, co-fondateurs de Now Coworking en interview pour ILoveTax

04 janvier 2017

Travail & communauté : l’aventure Now Coworking

Vous le savez, chez ILoveTax, nous sommes des adeptes du coworking ! Cédric et Jérémie se sont rencontrés dans un espace de coworking et nous sommes aujourd’hui dans un mini espace puisque nous partageons nos bureaux avec deux autres entreprises. Alors quand un nouveau lieu ouvre à Lyon, nous sommes forcément curieux… 

Lire la suite