Le blog

5 questions à Julie Pouliquen de La Cordée

29 juin 2016 Mis à jour le 02 mars 2017 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Julien Pouliquen, La Cordée

Vous travaillez seuls dans votre bureau ou votre salon et cherchez désespérément une vie humaine pour ne pas rester coupés du monde ? Bien plus que du coworking, La Cordée a crée une communauté bienveillante de travailleurs autonomes qui s'entraident, échangent et ont plaisir à se retrouver. Aujourd'hui c'est près de 750 membres, 11 Cordées, une présence majoritaire en Rhône-Alpes et un démarrage en Bretagne. Et ça fonctionne ! C'est d'ailleurs à La Cordée où ILoveTax.fr a vu le jour.

Rencontre avec Julie Pouliquen, cofondactrice de La Cordée.

Tu vois beaucoup de porteurs de projets au quotidien : quel(s) conseils(s) leur donnes-tu en premier ?

Le premier conseil est de s’ouvrir et de parler à un maximum de personnes de son projet. Et pas que la famille et les amis ! Allez chercher des critiques, c’est de loin le meilleur moyen de faire progresser votre idée.

Quelle est l’erreur à ne pas faire selon toi quand on créé son entreprise ?

Elle est complètement liée au conseil donné plus haut, donc je vais en remettre une couche : la plus grande erreur lorsque l’on crée son entreprise est de vouloir garder son idée pour soi, la protéger, et ne pas la confronter au regard extérieur.

C’est la garantie de :

  • Louper des mises en relation intéressantes (exemple :  « Ah tu as un projet dans le photovoltaïque ? J’ai un ami qui travaille chez SunPower, ça peut t’intéresser ? »)
  • Aller trop loin dans une erreur (exemple : « Je n’ai pas pensé que ne pas proposer le paiement en ligne était si problématique… »)
  • Développer un service pas complètement adapté au besoin du marché (exemple : « J’étais persuadé(e) que les gens valoriseraient cette option énormément alors qu’en fait ils auraient préféré avoir celle-là »)
  • Et la conséquence : perdre beaucoup de temps et d’argent en poursuivant des pistes qui devraient être oubliées

Créer son entreprise demande un investissement personnel très fort : avec le temps, est-ce que c’est ton entreprise qui te ressemble ou toi qui ressemble à ton entreprise ?

En voilà une bonne question ! Ma réponse va paraître un peu facile mais : un peu des deux. L’homme et l’entreprise étant deux entités en évolution permanente, les deux grandissent en même temps et apprennent des mêmes erreurs et réussites. Les valeurs de la personne seront intrinsèquement présentes dans l’entreprise, et les enseignements de cette dernière contribueront fortement à forger la personnalité du dirigeant !

C’est pourquoi la question de la transmission est si compliquée à gérer dans certains cas.

Qu’est-ce qui est le plus intéressant dans le fait d’être entrepreneur ?

Je dirais que c’est l’apprentissage permanent. Lorsque vous êtes entrepreneur, vous vous formez sur le tas à avoir des bases d’un peu tout. Sans être expert, vous devenez vous aussi : un peu juriste, un peu commercial, un peu community manager, un peu comptable, un peu communicant, même parfois un peu développeur ! Et c’est un processus qui ne s’arrête jamais : si ça tourne, il faut gérer la croissance, si ça stagne il faut la réactiver, et si ça flanche il faut gérer l’échec. À chaque phase du projet son lot d’enseignements.

Un petit mot pour la team ILoveTax ?

La team ILoveTax, je l’ai vue naître puis grandir. Et je l’adore ! Ne lâchez pas : les entrepreneurs ont besoin de services comme les vôtres.

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Rémy Bigot : "L'entrepreneuriat, c'est la vie !"

22 octobre 2015

5 questions à Rémy Bigot de MonterSonBusiness.com

Cette semaine, l’équipe d’ILoveTax.fr est partie à la rencontre d’une personnalité incontournable dans l’univers de l’entrepreneuriat. Rémy Bigot, entrepreneur averti a accepté de vous faire part de son expérience et de ses conseils pour bien se lancer dans cette aventure !

Lire la suite
Burgers pluvieux mais burgers délicieux ! A gauche : Maëva d’ILoveTax.fr Au centre : Nicolas et son nouvel associé Christophe  A droite : Marie d’ILoveTax.fr aussi :)

29 octobre 2015

5 questions à Nicolas Peres de The Rolling Cantine

Burgers pluvieux mais burgers délicieux !

A gauche : Maëva d’ILoveTax.fr
Au centre : Nicolas et son nouvel associé Christophe  
A droite : Marie d’ILoveTax.fr aussi :) 

 

Cette semaine, pour la deuxième édition des « Rencontres #ILoveTax », nous avons fait le choix de partir à la rencontre d’un entrepreneur lyonnais. Nicolas Peres, co-fondateur de The Rolling Cantine, s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale il y a 2 ans, voici son histoire :

Lire la suite
Thierry Desforges, créateur de monpotager.com

08 décembre 2015

5 questions à Thierry Desforges de Monpotager.com

Qui ne rêve pas d’avoir des fruits et légumes de qualité, fraichement ramassés dans son potager, sans s’en occuper ? Non, cette semaine ILoveTax n’a pas rencontré un magicien mais Thierry Desforges, créateur de monpotager.com, qui nous explique comment c’est possible :

Lire la suite