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La star du référencement, c’est vous !

21 septembre 2017 Mis à jour le 24 juillet 2018 Par
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Pas la peine de sortir vos lunettes noires, vous ne passerez plus jamais inaperçu. Du moins pas sur internet ! Devenir une star du référencement, rester en haut des marches des moteurs de recherche et attirer tous les regards, cela va bientôt êtreevenir votre loisir préféré. 

Connaissez vos fans

Une star n’est rien sans ses fans. Et cela vaut aussi pour le référencement. Si personne ne vous suit, ne vous regarde, n’apprécie ce que vous faites… Vous resterez éternellement incognito.

Le meilleur moyen de toucher ses fans, c’est de les connaître. Et de s’adresser à eux. Mieux encore : de leur parler de ce qu’ils ont envie d’entendre. Oui, Katy Perry (qui bat le record de followers) pourrait sans doute publier sur Twitter sa liste de courses et récolter plein de likes, mais ce n’est pas encore votre cas.

Avant, vous devez en savoir plus sur la personnalité des gens qui seront amenés à naviguer sur votre site. Et, pour y parvenir, ce n’est pas la peine de scruter les journaux à scandales : établissez des personas sur vos clients idéaux. En y notant que Martine s’entraîne au krav-maga et que Marc rêve de devenir chef pâtissier, vous aurez déjà une meilleure appréhension des sujets sur lesquels vous pouvez échanger !

Parlez d’eux à vos clients, ce seront eux ensuite qui feront votre publicité !

 

Ne lésinez pas sur la technique

Qui a votre avis a le plus de chance de percer dans la musique : celui qui enregistre une maquette sur radiocassette dans sa chambre ou celui qui loue un studio bien équipé pour obtenir un son de qualité ? Pour que votre site compte parmi les stars, il doit être au point côté technique.

Rangez dans un placard bien fermé à clé les pages trop lourdes, les liens morts, les images qui se chargent à la vitesse d’un escargot au galop…

Si vous avez des doutes (et même si vous n’en avez pas), faites réaliser un audit de votre site par Neocamino : vous comprendrez très vite que vous pouvez faire encore mieux. Une star ne s’endort jamais sur ses lauriers !

 

Aidez vos fans en leur fournissant une structure toute prête

Prenez vos fans par la main pour les accompagner quand ils naviguent sur votre site web. Il doit être structuré avec :

  • un menu encore plus efficace qu’une playlist à l’arrière d’un CD ;
  • des liens entre les pages qui créent un maillage plus solide que les bas résille de Madonna ;
  • des pages qui répondent aux problématiques de vos clients (une page par préoccupation, messieurs-dames, mettez-vous dans la file d’attente).

Les internautes doivent trouver les réponses qu’ils cherchent. Et facilement, si possible.

 

Com-mu-ni-quez

Vous avez certainement en tête des exemples de célébrités qui ne se montrent jamais et que vous appréciez. Si, si, cherchez bien… Mais avouez qu’il est plus facile de se rappeler du nom des stars qui font la une des journaux et qui sont tout le temps invitées sur les plateaux télé.

Si vous voulez que les gens parlent de vous, parlez-leur. Souvent. Aussi régulièrement que possible. Le blog de votre entreprise est votre micro, votre tribune, votre caméra…

Vous réactiverez l’intérêt de vos fans à chaque fois que vous publierez dessus, même si vous ne sortez pas de nouveaux produits. Exprimez-vous sur vos inspirations, vos projets, des informations liées à votre domaine… Si vous avez bien fait votre travail sur les personas, vous devriez savoir ce qui intéresse vos clients et pourrez écrire sur ces sujets !

 

Lancez-vous dans les galas

Dans le même esprit que les plateaux télé, montrez-vous dans les soirées branchées ou dans les émissions de charité. En langage internet, cela veut dire que vous devez networker, très cher !

Proposez des articles invités sur d’autres blogs, rendez-vous désirable et intéressant pour que d’autres personnes vous citent… Plus il y a de pages qui créent un lien vers vous, plus vous pouvez espérer une étoile dans les stars du référencement.

 

Si vous en avez le temps, et l’énergie, vous trouverez ici un grand nombre de stratégies pour obtenir des backlinks !

 

Oubliez les faces B : concentrez-vous sur le titre que les gens écoutent

Pour être bien référencé, il faut agir. Mais pas dans tous les sens. Un artiste peut se permettre une prestation ratée. Pas deux ! Il existe sur internet suffisamment d’outils d’analyse pour identifier très rapidement les actions qui fonctionnent et vous rapportent des clients comme des résultats… Et celles qui ne servent à rien.

Faites mijoter un peu d’A/B testing avec une bonne louche de Google Analytics… puis enlevez rapidement les ingrédients qui gâchent le goût pour au contraire insister sur les autres (oui, à notre époque, même les cuisiniers deviennent des stars !)

 

Partez en tournée avec votre groupe

Aucune star ne réussit toute seule. Il y a celles qui ont des agents, des assistants, des relations presse. Plus toutes les équipes qui les accompagnent au quotidien dans l’exercice même de leur métier. Dans le web, c’est pareil. Vous pouvez essayer de percer tout seul… Ou vous pouvez compter sur des pros qui vous guideront à chaque étape et vous soutiendront pour que vous restiez toujours en haut de la première page de Google.

 

Mais avant tout, faites vos gammes et (re)lisez ces conseils, ils pourraient bien vous être utiles !

 

 

 

Cet article a été rédigé par Camille, merci Camille :) Camille est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous souhaitez être guidé dans votre communication sur internet ? Demandez un RDV offert avec un conseiller pour obtenir des pistes d’amélioration de votre présence en ligne.

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