Le blog

Pourriez-vous travailler sans ordinateur ?

19 janvier 2017 Mis à jour le 19 mai 2017 Par
0 commentaire
Eric Dupin, créateur de Presse Citron en interview pour ILoveTax dans les locaux de Now Coworking

Ordinateur, smartphone, tablette… Vous passez peut-être toute votre journée dessus, mais s’ils n’étaient pas là, comment feriez-vous ? Votre métier existerait-il ? Sur son site Presse-Citron, Eric Dupin partage tous les jours l’actualité des nouvelles technologies, du numérique et des réseaux sociaux. Qui de mieux donc pour répondre à nos questions sur l’entrepreneuriat ?

Est-ce que tu peux te présenter ainsi que ton parcours ?

En 1995, avec l’arrivée de la révolution internet j’ai quitté mon job dans le marketing et je me suis mis à mon compte. Ça m’a tout de suite intéressé et étais persuadé qu’il y avait des choses à faire sur internet. Très vite, j’ai suivi une formation basique sur le web et me suis lancé dans des prestations de conseils et de création de sites internet. J’ai lancé le blog Presse-Citron en 2005, au tout début des blogs. J’ai toujours été intéressé par les médias et ce nouveau format m’a tout de suite interpellé. Il permettait à n’importe qui de prendre la parole librement. Presse-Citron était l’un des premiers blogs français sur l’actualité des nouvelles technologies et du digital. C’était un projet personnel et puis ça a bien marché donc c’est devenu un petit média. En 2008 j’ai commencé à travailler avec des rédacteurs externes et aujourd’hui on est un véritable média web, avec une équipe d'une dizaine de personnes. Presse-Citron développe une véritable activité éditoriale et on a également une activité de conseils aux entreprises autour de la transformation digitale et de la rédaction de contenus.

 

Penses-tu que les nouvelles technologies peuvent encourager l’entrepreneuriat ?

Oui, complétement ! C’est évident ! On a l’exemple ici à Now Coworking : il y a plein d’entrepreneurs indépendants qui viennent prendre un bureau de temps en temps et qui créent de la valeur, fournissent des services, qui ont probablement créé leur activité !

Aujourd’hui avec un ordinateur portable (voire un smartphone), on peut créer une activité ! Cependant, si cela reste possible, il parait possible, il parait désormais plus difficile de faire sa place seul sur le marché des sites et applications avec juste une bonne idée et un laptop. Les derniers exemples de réussite dans ce domaine sont Instagram, Whatsapp et Snapchat, et même s'il y en aura d'autres à venir, c'est plus incertain !

 

Qu’est-ce que ça change aujourd’hui dans le monde de l’entreprise ?

Vaste sujet ! D’un point de vue purement technologique ça change beaucoup de choses. Il suffit presque d'avoir un smartphone pour travailler ! Tout ce qui est marketing, communication, diffusion, partage se fait beaucoup plus naturellement.

Les rapports humains sont aussi modifiés… Je pense que toutes ces technologies facilitent les choses !

 

Presse-Citron est une référence désormais, quel regard portes-tu sur les 11 premières années d'activité ?

C’est une évolution qui paraît importante et rapide vue de l’extérieur mais aujourd’hui il y a des médias qui évoluent bien plus vite et nous avons mis plus de temps à nous construire. Peut-être parce qu’à l’origine ce n’était pas mon métier. C’est plutôt moi qui ai suivi l’évolution du site que l’inverse ! On dépend de beaucoup de facteurs externes qui conditionnent notre bonne santé (Google, Facebook…) donc c’est toujours difficile à gérer au quotidien. Même si la marque est connue, que nous avons un modèle économique, une équipe solide, nous restons fragiles du fait que nous sommes un média web.

 

Le succès de Presse-Citron t’a « obligé » à te professionnaliser, qu’est-ce que ça change pour toi aujourd’hui ?

Ce qui est positif c’est que nous sommes plus organisés, plus structurés. On peut donc parler d’un véritable média avec une ligne éditoriale (même si nous avons encore du travail pour optimiser notre organisation). Par contre, l’effet négatif c’est que nous perdons forcément en spontanéité et qu’en nous professionnalisant, en détachant mon nom de Presse-Citron, nous avons perdu un certain nombre de lecteurs… Il fallait accepter que le blog personnel passe à un média avec différents rédacteurs. La communauté a donc beaucoup évolué !

 

Comment gères-tu tes obligations juridiques et fiscales ? Est-ce que c’est quelque chose qui te pèse ?

Je repousse tout au denrier moment ! "

Tout me pèse ! Je déteste tout ce qui est administratif, je repousse tout au dernier moment. Il m’arrive donc de dépasser les délais et de devoir passer du temps pour m’excuser pour ne pas avoir à payer les pénalités… Donc au final j’y passe encore plus de temps ! Mais de manière générale je fais le moins possible, je confie tout ce que je peux à mon expert-comptable en qui j’ai une confiance totale.

 

Une astuce pour les gérer ?

Gérer l’administratif d’une entreprise ne supporte pas l’amateurisme. Quand on ne sait pas, il faut le reconnaître et s’entourer des bonnes personnes ! 

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Jean-François Rochas, créateur d'Easy Tourisme

25 novembre 2015

5 questions à Jean-François Rochas d’Easy Tourisme

Jean-François Rochas, créateur d'Easy Tourisme

 

Cette semaine, l’équipe d’I Love Tax va vous donner envie de partir en vacances… Nous avons rencontré Jean-François Rochas, entrepreneur salarié pour Easy Tourisme. Il nous en dit un peu plus sur son parcours et son statut souvent méconnu :

Lire la suite
Thierry Desforges, créateur de monpotager.com

08 décembre 2015

5 questions à Thierry Desforges de Monpotager.com

Qui ne rêve pas d’avoir des fruits et légumes de qualité, fraichement ramassés dans son potager, sans s’en occuper ? Non, cette semaine ILoveTax n’a pas rencontré un magicien mais Thierry Desforges, créateur de monpotager.com, qui nous explique comment c’est possible :

Lire la suite
A gauche, Valérie Touraine, créatrice de Degust&Co et à droite, Marie d'ILoveTax

20 décembre 2015

5 questions à Valérie Touraine de Degust&Co

C’est en savourant un thé bien chaud que j’ai rencontré Valérie Touraine, créatrice de Degust&Co. Son site vous permet de trouver la meilleure dégustation près de chez vous. Que vous cherchiez, du thé, du vin, de la charcuterie ou même de la pâtisserie, Valérie et son équipe vous accompagnent pour trouver le meilleur lieu :

Lire la suite