Le blog

5 questions à Jean-François Rochas d’Easy Tourisme

25 novembre 2015 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Jean-François Rochas, créateur d'Easy Tourisme

Jean-François Rochas, créateur d'Easy Tourisme

 

Cette semaine, l’équipe d’I Love Tax va vous donner envie de partir en vacances… Nous avons rencontré Jean-François Rochas, entrepreneur salarié pour Easy Tourisme. Il nous en dit un peu plus sur son parcours et son statut souvent méconnu :

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ainsi que ton activité ?

Je m’appelle Jean-François, j’ai crée Easy Tourisme il y a 3 ans avec pour but d’aider les hébergements touristiques à mettre en valeur leur site internet pour que tu y passes tes prochaines vacances ! Je les aide principalement à améliorer leur référencement, animer leurs réseaux sociaux et envoyer des newsletter.

 

En quelques mots, comment décrirais-tu ton aventure entrepreneuriale ?

Enthousiasmante ! Ce qui me plait c’est la liberté qui rime avec la responsabilité. C’est enthousiasmant (et parfois stressant).

 

Tu es entrepreneur salarié : peux-tu nous expliquer en quoi ça consiste et pourquoi tu as choisi ce statut ?

Je fais partie de la Coopérative d’Activité et d’Emploi Coodyssée, formée de 80 entrepreneurs indépendants : nous sommes tous en CDI pour elle mais avons chacun notre activité. Tous les entrepreneurs salariés membres rassemblent leurs gains et donnent 10% de leur chiffre d’affaire pour le partage d’outils. Ainsi, on a pu engager un comptable et on dispose d’outils de gestion, de facturation et de communication communs.

L’avantage d’être entrepreneur salarié c’est d’avoir la liberté d’un indépendant, tout en gardant les avantages d’un salarié, notamment les cotisations pour la retraite ou le chômage si jamais je cesse mon activité.

 

Du point de vue des formalités et de la mise en place, quelles sont pour toi les principales difficultés dans cette démarche ?

Il n’y en a pas vraiment. Il faut arriver avec un projet bien défini mais une fois qu’il est accepté par la coopérative, on peut directement exercer son activité. Les décisions sont prises par les entrepreneurs salariés associés de manière démocratique.

Pour info, la première coopérative d’activité et d’emploi a été créée il y a 20 ans dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Maintenant il y en a au moins une par département.

 

Un petit mot pour la super team d’ILoveTax.fr ?

Je vous souhaite beaucoup de réussite ! C’est important de connaître ses droits, surtout pour une PME.

 

Plus d’infos :

Easy Tourisme - www.easy-tourisme.net

L’écologie humaniste - www.ecologie-humaniste.fr

Coodyssée, Coopérative d’Activité et d’Emploi - www.coodyssee.fr

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Grégory Desprets de la franchise YellowKorner à Lyon

27 janvier 2016

5 questions à Grégory Desprets de YellowKorner

Nous vous avions récemment présenté la franchise, voici un exemple concret : Grégory Desprets est franchisé YellowKorner depuis 4 ans à Lyon. Après avoir ouvert une première galerie photo dans le Passage de l’Argue, il a été complétement séduit par le concept et en a ouvert une seconde à Confluence.

Lire la suite
Florent Lambert d'Enigmatic

03 février 2016

5 questions à Florent Lambert d'Enigmatic

C’est une énigme très simple : que doivent faire trois amis lyonnais qui adorent résoudre des énigmes et ont tous envie de devenir entrepreneur ? Chercher le statut le plus adapté à leur projet avec le simulateur ILoveTax ? Oui mais surtout se lancer ! Saskia, Florent et Cédric se sont associés et ont crée Enigmatic, un Live Escape Game. Nous avons rencontré Florent qui va lever le mystère sur ce concept encore méconnu à Lyon.

Lire la suite
L'équipe des restaurants Miga à Lyon

10 février 2016

5 questions à Steve Wood de Miga

Après des études en gestion hôtellerie et restauration à l’Institut Paul Bocuse de Lyon et la création d’un restaurant en Chine, Steve Wood s’est installé à Lyon et multiplie les projets innovants. Il nous a accordé un petit peu de son temps pour revenir sur l’aventure des restaurants Miga qui ont fêté leur premier anniversaire fin 2015.

Lire la suite