Le blog

Elodie Legale, optimisme et bienveillance pour encourager l'entrepreneuriat !

16 mars 2017 Mis à jour le 19 mai 2017 Par
0 commentaire
Elodie Legale du Blog du dimanche, mompreneur

Deux fois par semaine sur Le Blog du Dimanche, Elodie partage ses conseils bienveillants pour réussir à mener de front vie professionnelle et vie personnelle. Cette mompreneur a attendu 8 ans avant de se consacrer à temps plein à son rêve : animer son blog. Si vous ne la connaissez pas encore, courrez découvrir sa bienveillance et son optimisme :  ça fait le plus grand bien :) Elodie, la parole est à toi !

Peux-tu te présenter et présenter ton métier ?

Je m’appelle Elodie, j’ai 30 ans et je me définis comme étant une “mompreneur” (une maman qui travaille à son compte, en fait !). Mon métier, je l’ai un peu créé sur-mesure, après 8 ans d’expérience dans la production de vidéos, j’ai tout arrêté à la naissance de mon fils pour me consacrer au projet de mes rêves : mon blog.

Mon but est de permettre aux femmes de s’épanouir personnellement et professionnellement, ça passe par la confiance en soi, une paix intérieure et une organisation quotidienne au top. J’aimerais pouvoir répandre du bonheur et de la bienveillance dans tous les foyers !

 

Tu n’es pas devenue auto-entrepreneure du jour au lendemain, comment s’est déroulée cette transition ?

En fait, ça s’est fait très vite. J’ai décidé de devenir auto-entrepreneur juste avant la fin d’un CDD (qui allait se transformer en CDI). Même si je n’avais rien contre ce job, je ne me voyais pas m’y installer, j’ai toujours voulu réaliser mes propres projets et prendre des risques alors j’ai sauté le pas ! J’ai rempli les formulaires, une demande d’ACCRE et c’était parti ! J’ai travaillé sur mon site web, défini mes prestations et réfléchi à mes tarifs et j’ai commencé à parler de ma nouvelle activité autour de moi. Je suis restée dans la vidéo à mon compte pendant 6 ans mais je ne m’y épanouissais pas vraiment. J’ai donc pris une autre voie en 2015 (celle du blogging à temps plein).

 

Qu’est-ce qui est le plus épanouissant pour toi en étant blogueur ?

J’aime pouvoir travailler à mon rythme, sur mes projets. J’aime ne dépendre de personne pour avancer ! Le blogging me permet de partager et d’échanger autour des sujets qui me passionnent, c’est un vrai plaisir.

 

Sur ton blog tu proposes de nombreux conseils d’organisation, est-ce qu’il y en a un qui a changé ta vie ? Qui te semble indispensable aujourd’hui ?

L’astuce qui a changé ma vie c’est : prioriser. On ne peut pas tout faire, (en tout cas pas tout en même temps) alors il faut apprendre à définir nos objectifs prioritaires. Ensuite, idéalement, s’en occuper un par un. Une fois réalisé, on peut passer au suivant !

 

S’il y avait UN conseil à donner à quelqu’un qui hésite encore à se lancer dans l’auto-entrepreneuriat, quel serait-il ?

Croire en soi c'est le début du succès ! Foncez ! "

“Crois en toi”. J’ai compris ça tardivement, mais même si certains conseils sont précieux dans notre entourage, d’autres ne font que nous polluer l’esprit et nous faire douter. Ne laissons personne nous dire quelle voie emprunter, sous prétexte que pour eux ça n’a pas marché, ou qu’ils n’oseraient peut-être pas le faire. Croire en soi est le début du succès, il faut FONCER.

 

Tu as un eshop avec de nombreux ateliers en ligne, comment les construis-tu ?

J’aborde différentes thématiques qui visent à simplifier la vie d’un entrepreneur et la vie des femmes en général (souvent, elles ont tellement de choses à gérer au quotidien qu’il faut être organisé pour garder la tête froide!). Je pars d’un thème que je souhaite aborder (ou qu’on me réclame, c’est le cas de mon atelier pour devenir auto-entrepreneur) et je tente de répondre à toutes les questions possibles. Je rédige un sommaire détaillé, je crée des documents à imprimer, des Google Docs, pas mal de visuels pour que cela soit plus digeste, et le tour est joué. Dans le nouvel atelier que je suis en train de rédiger, il y aura également quelques vidéos de type “tuto”.

 

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Pour pouvoir réaliser ses projets ! Aujourd’hui, plus que jamais, il est si simple d’ouvrir une boutique en ligne et d’y vendre son savoir-faire. Que ce soit une activité à temps plein ou à temps partiel, être auto-entrepreneur permet d’exercer un métier qui nous passionne vraiment et qui nous ressemble vraiment.

 

Pourquoi ne pas devenir auto-entrepreneur ?

Parce que c’est une insécurité financière ! Ce n’est pas facile à gérer au quotidien, même si avec les années on prend l’habitude, on apprend à optimiser ses finances et à anticiper. Quand on est facilement sujet au stress (comme j’ai pu l’être mais je travaille beaucoup dessus!) être à son compte est difficile au quotidien.

 

Est-ce qu’il y a un moment idéal pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Il n'est jamais trop tard pour changer de vie ! 

J’ai envie de citer deux phrases très inspirantes et qui répondent parfaitement à cette question : “Il n’est jamais trop tard pour changer de vie” et “Vous ne serez jamais prêts à 100%. N’attendez pas le “bon moment”, il n’arrivera jamais. Commencez dès maintenant !!”

Il n’y a rien de plus épanouissant et formateur que de se lancer, apprendre, découvrir. Si, en plus, on a de bons outils pour démarrer, il ne reste plus qu’à FONCER !

 

Est-ce qu’on est entrepreneur 24h/24 ?

Dans la tête, je pense que oui ! On a toujours des idées à mettre en place, des projets à lancer, des envies à réaliser… MAIS, il faut absolument (je dis bien absolument) se fixer des horaires de travail et s’y tenir. Il faut un bon équilibre pro / perso, pour continuer d’être créatif, motivé et sain d’esprit !

 

Combien de cafés par jour pour tenir le choc ?

1 mug et demi ! Allez, parfois 2 ! Je bois uniquement du café filtre, allongé et j’essaye de ne pas trop en abuser. Si je me sens vraiment fatiguée, je passe à une activité plus “automatique” (comme programmer des choses sur les réseaux sociaux) ou je sors marcher un peu, en général ça redonne un coup de fouet !

 

Découvrez son atelier pour devenir auto-entrepreneur.

Et rendez-vous sur son blog !

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

L'équipe qui se cache derrière l'appli Monsieur Gustave, Nicolas, Benjamin et Léo.

02 février 2017

Mr. Gustave, votre concierge !

Mr. Gustave, c'est cette personne qui va récupérer votre colis pour vous, faire des petites courses, vous livre votre restaurant préféré... Bref, c'est votre majordome. Un majordome disponible partout et tout le temps. Le rêve non ? Il est disponible sur votre smartphone à Paris et Lyon et répond à de plus en plus de demandes ! Monsieur Gustave a un emploi du temps très chargé, c'est donc son plus proche collaborateur qui a répondu à nos questions : Nicolas Spielmann.

Lire la suite
Jean-François Rochas, créateur d'Easy Tourisme

25 novembre 2015

5 questions à Jean-François Rochas d’Easy Tourisme

Jean-François Rochas, créateur d'Easy Tourisme

 

Cette semaine, l’équipe d’I Love Tax va vous donner envie de partir en vacances… Nous avons rencontré Jean-François Rochas, entrepreneur salarié pour Easy Tourisme. Il nous en dit un peu plus sur son parcours et son statut souvent méconnu :

Lire la suite
Antoine Louiset et Luc Pallavadino, créateurs de Yousign

14 décembre 2015

5 questions à Antoine Louiset de Yousign

Les allers-retours de documents par mail pour les faire signer par toutes les parties prenantes, tout le monde a connu ça un jour en entreprise. Yousign propose d’oublier ces mauvais moments et de signer tous les documents en un clic. Antoine Louiset, co-fondateur de Yousign nous en dit un peu plus :

Lire la suite