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De l’art de se concentrer

20 décembre 2017 Mis à jour le 04 janvier 2018 Par
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Concentration dans un musée

Aaah la concentration… A domicile, en espace de coworking ou dans un bureau, il est parfois difficile de se concentrer. En tant qu’auto-entrepreneur, il y a de fortes chances que votre temps de travail soit compté (peu de temps de disponible ou une facturation à l’heure) : l’efficacité est donc indispensable ! Aujourd’hui je vous propose deux petits outils qui, je l’espère, pourront vous aider à être plus efficace.

La concentra… Oh une mouche !

On ne va pas se mentir, il y a des jours où un rien peut nous déconcentrer… Une mouche, un gif, une vidéo de cuisine… Il n’y a parfois rien de plus efficace que de fermer vos mails, fermer ses réseaux sociaux et éloigner son téléphone. Et scoop de l’année : il ne va rien se passer de grave si vous ne répondez pas immédiatement au mail qui vient d’arriver. Rien.

La première étape est donc d’éloigner tous les éléments qui peuvent perturber votre concentration.

 

Faire preuve de plus d’efficacité ?

Pour être plus efficace vous pouvez tester la méthode Pomodoro. Le concept est très simple : vous travaillez sur une seule et unique tache, pendant 25 minutes, faites une courte pause de 5 minutes et reprenez une nouvelle tache pour 25 minutes. Toutes les quatre taches (ou Pomodori), prenez une pause de 15 à 20 minutes, aérez vous l’esprit, grignotez quelque chose, faites un tour… Et hop, c’est reparti pour 4 temps de travail !

 

Quand le minuteur sonne la fin de la période, vous devez vous arrêter, même si vous n’avez pas fini ce que vous étiez en train de faire. Si une distraction arrive pendant que vous réalisez la tâche, notez là sur une feuille de papier pour y revenir plus tard.

Vous pouvez utiliser un minuteur à votre bureau ou utiliser un des nombreux timer qui existent comme cette extension Google Chrome.

 

Compter son temps ?

Vous facturez vos clients à l’heure ? Vous avez alors forcément déjà été confronté à ce défi de comptabiliser son temps, sacré défi ! J’ai découvert récemment l’outil qu’il vous faut grâce à Jessica : Toggl ! C’est tout simplement l’outil parfait pour savoir combien de temps on passe sur un dossier.

 

En extension sur votre navigateur ou en application sur votre ordinateur, vous pouvez comptabiliser tout votre temps de travail, tache par tache (ou client par client par exemple).
Si vous facturez au forfait, cet outil peut aussi être utile pour s’assurer que le tarif que vous proposez est rentable par rapport au temps de travail réel !

 

Travailler sur Facebook ?

Si comme moi, vous devez travailler sur Facebook, vous avez forcément déjà été déconcentré par une vidéo de cuisine ou ce chaton mignon qui découvre la neige pour la première fois… Pour cela il existe une extension Google Chrome MA-GI-QUE : « ExtensionNews Feed Eradicator for Facebook ».

Elle supprime tout le fil d’actualité ! Adieu les dernières vidéos et autres contenus n’ayant rien à voir avec votre travail. Vous pouvez naviguer dans la gestion de vos pages, l’animation des groupes Facebook etc.

 

Voilà trois outils complémentaires pour améliorer votre concentration ! Chaque méthode est à tester pour trouver la plus adaptée à votre métier et votre fonctionnement. Et vous ? C’est quoi votre méthode pour vous concentrer ? Dites-le nous en commentaires :)

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