Le blog

Quelles conséquences en cas de dépassement des seuils de chiffre d’affaires du micro-entrepreneur ?

30 mars 2017 Mis à jour le 24 juillet 2018 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
auto-entrepreneur autoentreprise chiffre d'affaires limites microentreprise perte plafonds seuil

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

En tant que micro-entrepreneur, votre chiffre d’affaires est limité. En 2018, les plafonds de chiffre d’affaires ont été doublés. Mais du même coup, les seuils de tolérance ont été supprimés. Que se passe-t-il désormais si vous dépassez les seuils ?

Les seuils de chiffre d’affaires

            Le régime micro-entrepreneur est réservé à ceux qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à un certain plafond.

  • Si vous faites de la vente de marchandises, de la restauration ou de l’hébergement, votre chiffre d’affaires est limité à 170 000 € par an.

  • Si vous exercez une profession libérale ou que vous faites des prestations de services, votre chiffre d’affaires ne peut pas dépasser 70 000 € sur une année.

Que se passe-t-il si vous faites plus de chiffre d’affaires ?

 

Le dépassement du seuil du régime de la micro-entreprise

Le dépassement du seuil de chiffre d’affaires a pour conséquence la perte du régime « micro-entrepreneur », vous devenez donc une entreprise individuelle !

Toutefois, rassurez-vous il existe une « période de tolérance ». Si votre chiffre d’affaires dépasse une seule année le montant maximum, vous ne perdez pas votre statut de micro-entrepreneur. S’il le dépasse deux années de suite, là vous devenez une entreprise individuelle !

Attention, il ne faut pas dépasser le seuil maximal durant l’année de création. Là vous perdrez immédiatement le statut.

Lorsque vous réalisez un chiffre d’affaires supérieur au seuil maximal, vous sortez directement du régime de la micro entreprise, et vous basculez en entreprise individuelle, soit :

  • Une imposition au régime fiscal du bénéfice réel simplifié (BIC) ou,
  • Une imposition au régime fiscal de la déclaration contrôlée (BNC)

Concernant la TVA, les seuils sont restés inchangés, soyez vigilants !

 

 

Les démarches à effectuer en cas de dépassement du seuil de micro-entreprise

En matière de déclaration des bénéfices, chaque année, vous devrez déposer votre déclaration de résultat du dernier exercice auprès du service des impôts des entreprises, accompagnée d'un certain nombre de documents annexes. En perdant le bénéfice du statut « micro-entrepreneur », vous perdez également le bénéfice de la comptabilité simplifiée !

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

ILoveTax, l'outil de facturation des auto-entrepreneurs vous explique le rôle de l'URSSAF.

06 septembre 2017

auto-entrepreneur : à quoi correspondent mes cotisations sociales ? L'URSSAF ?

Vous avez à faire à elle tous les jours mais savez-vous vraiment ce qu'elle fait ? Elle est partout. Elle vous accompagne tout au long de la vie de votre micro-entreprise. Oui, c'est bien sûr l'URSSAF. Quelques explications sur cette administrations en charge de la collecte des cotisations et de l'impôt libératoire.

Lire la suite
La première déclaration de chiffre d'affaires de l'auto-entrepreneur

28 février 2018

Chiffre d’affaires : quand faire sa première déclaration quand on est auto-entrepreneur ?

Déclarer son chiffre d’affaires est obligatoire pour tous les micro-entrepreneurs. Que vous ayez réalisé du chiffre d’affaires ou non. Le rythme de déclaration est choisi lors de la création de votre statut : tous les mois ou tous les trimestres ! Attention, il faut attendre quelques mois avant de faire sa première déclaration (et payer des cotisations sociales).

Lire la suite

02 février 2017

Mr. Gustave, votre concierge !

Mr. Gustave, c'est cette personne qui va récupérer votre colis pour vous, faire des petites courses, vous livre votre restaurant préféré... Bref, c'est votre majordome. Un majordome disponible partout et tout le temps. Le rêve non ? Il est disponible sur votre smartphone à Paris et Lyon et répond à de plus en plus de demandes ! Monsieur Gustave a un emploi du temps très chargé, c'est donc son plus proche collaborateur qui a répondu à nos questions : Nicolas Spielmann.

Lire la suite