Le blog

Faut-il s’assurer quand on est auto-entrepreneur ?

23 février 2018 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

L'assurance responsabilité civile de l'auto-entrepreneur

Est-ce que mon client peut se retourner contre moi si je fais une erreur ? Le produit que je lui ai vendu s’est cassé : suis-je en tort ? … Pour arrêter de vous poser toutes ces questions, vous pouvez souscrire à une assurance Responsabilité Professionnelle. Elle n’est pas obligatoire pour tous mais elle vous permettra sûrement de dormir plus sereinement.

A quoi sert la RCP ?

La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) "vous garantit des dommages immatériels, matériels ou corporels causés à des tiers durant votre activité". Oui mais concrètement ? Elle vous protège en cas d’erreur ou d’accident. On définit trois types de dommages :

  • Le dommage corporel : un de vos clients chute sur le sol glissant de votre entreprise et se casse un bras
  • Le dommage matériel : lors de la réalisation de votre prestation, vous avez endommagé un bien de votre client
  • Le dommage immatériel : vous êtes en retard sur votre mission et cela engendre une perte financière pour votre client

Comment la choisir ?

Comme expliqué plus haut, la RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) ne concerne pas tous les auto-entrepreneurs. La profession exercée conditionnera son obligation ou non. Un menuisier est obligé de souscrire à une assurance, un développeur web, non…

Il est parfois difficile d’estimer les risques liés à son activité. Le plus simple est donc de contacter son assureur lors de la création de sa micro-entreprise. Il sera en mesure d’évaluer les risques avec vous et de vous proposer un prix en fonction.

A noter que si vous utiliser votre véhicule personnel dans le cadre de votre travail, vous êtes obligé de souscrire à une RCP.

 

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

L'équipe qui se cache derrière l'appli Monsieur Gustave, Nicolas, Benjamin et Léo.

02 février 2017

Mr. Gustave, votre concierge !

Mr. Gustave, c'est cette personne qui va récupérer votre colis pour vous, faire des petites courses, vous livre votre restaurant préféré... Bref, c'est votre majordome. Un majordome disponible partout et tout le temps. Le rêve non ? Il est disponible sur votre smartphone à Paris et Lyon et répond à de plus en plus de demandes ! Monsieur Gustave a un emploi du temps très chargé, c'est donc son plus proche collaborateur qui a répondu à nos questions : Nicolas Spielmann.

Lire la suite
La Fédération des Auto-Entrepreneurs publie un livre blanc pour faire évoluer le statut

13 mars 2017

Vers des évolutions du statut de l’auto-entrepreneur ?

Vous ne pouvez pas passer à coté, les élections présidentielles et les changements politiques qui en suivront approchent à grand pas. Pour l’occasion, la Fédération des Auto-Entrepreneurs a publié un livre blanc à l’attention des candidats pour faire évoluer le statut. Modification de la CFE, augmentation des plafonds, renommer le statut font partie de leurs préconisations.

Lire la suite
Les 10 commandements de la première facture de l’auto-entrepreneur

16 mars 2017

Les 10 commandements de la première facture de l’auto-entrepreneur

Le moment est venu de réaliser votre première facture, vous êtes fébrile ? Pas de panique. Voici un résumé très simple des choses à ne pas oublier sur sa première facture (et toutes les suivantes). Que vous soyez auto-entrepreneur ou non, ces petits mémos pourront vous être utile.

Lire la suite