Le blog

5 questions à Marion et Bérengère de Trafalgar Maison de Portraits

02 novembre 2016 Mis à jour le 06 novembre 2017 Par
0 commentaire
Marion Derouvroy et Bérengère Wolff, fondatrices de Trafalgar Maison de portrait en interview pour le blog d'ILoveTax

Faites vous partie de ces Lyonnais audacieux ? Pendant 3 ans, Marion et Bérengère ont tiré le portrait de ces nombreux Lyonnais audacieux pour leur magazine Trafalgar Magazine : entrepreneurs, artistes, sportifs... Face au succès de la publication, elles ont inventé leur métier ! Cela fait donc un an qu'elles ont créé la première société de services spécialisée dans le portrait : Trafalgar, Maison de Portraits. Rencontre avec ces audacieuses qui nous tire le portrait...

Que retirez-vous de tous ces portraits tirés, d’un point de vue personnel et professionnel ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Chez Trafalgar nous avons inventé notre métier mais nous n’avons pas pour autant inventé le portrait. Bérengère a un profil communication et moi (Marion) un profil littéraire. Les deux séparément n’auraient pas de sens : faire un portrait uniquement pour communiquer ou uniquement pour la beauté des mots serait vain. Mais tout prend sens en associant les deux. C’est un métier extrêmement empathique : c’est comme si nos clients nous coachaient et que nous les coachions en retour.

 

Votre parcours ne vous « destinait » pas à l’entrepreneuriat, ce n’est pas une science exacte : comment faites-vous au quotidien pour adopter cette facette ?

Bérengère avait quitté le monde de la communication en arrivant sur Lyon en créant une première entreprise qui s’appelle Les Débarrasseurs, spécialisée dans les vêtements de seconde main.

Le véritable atout c'est d'avoir des compétences et des personnalités complémentaires

Au début de notre projet, Bérengère avait donc une première expérience entrepreneuriale qui nous a été très utile pour Trafalgar. Je pense qu’elle a réellement la personnalité pour être entrepreneure. Pour ma part, j’ai couplé mon master de Lettres avec un master à l’IAE en entrepreneuriat que je n’ai pas pu terminer suite au succès de Trafalgar !

Mes compétences plus scolaires couplées à celles de Bérengère nous ont permis de nous lancer. Le véritable atout c’est donc d’avoir des compétences complémentaires mais aussi des personnalités complémentaires.

 

Qu’est-ce qui vous semble le plus difficile à gérer en tant qu’entrepreneur ?

Quand l’une est plus dans la communication, la création et l’autre dans la rédaction, c’est justement les taches administratives, la comptabilité, tout l’aspect financier qui sont compliqués à gérer.

 

La chose la plus audacieuse que vous ayez faite ?

Créer notre entreprise après avoir fait 4 ans de portraits d’entrepreneurs, artistes… Mais aussi la publication de notre livre qui regroupe tous les portraits réalisés, avec une levée de 10 000 euros en crowdfunding. Je pense que ça aussi c’était plutôt audacieux !

Et d’avoir inventé notre métier aussi peut-être ?

 

Un petit mot pour la team ILoveTax ?

Bravo à vous d’avoir entreprepris ! Je pense que vous faites un noble métier pour toutes les entreprises comme nous pour qui ce n’est pas toujours simple de gérer le quotidien et tout ce qu’il a derrière.

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Thierry Desforges, créateur de monpotager.com

08 décembre 2015

5 questions à Thierry Desforges de Monpotager.com

Qui ne rêve pas d’avoir des fruits et légumes de qualité, fraichement ramassés dans son potager, sans s’en occuper ? Non, cette semaine ILoveTax n’a pas rencontré un magicien mais Thierry Desforges, créateur de monpotager.com, qui nous explique comment c’est possible :

Lire la suite
A gauche, Valérie Touraine, créatrice de Degust&Co et à droite, Marie d'ILoveTax

20 décembre 2015

5 questions à Valérie Touraine de Degust&Co

C’est en savourant un thé bien chaud que j’ai rencontré Valérie Touraine, créatrice de Degust&Co. Son site vous permet de trouver la meilleure dégustation près de chez vous. Que vous cherchiez, du thé, du vin, de la charcuterie ou même de la pâtisserie, Valérie et son équipe vous accompagnent pour trouver le meilleur lieu :

Lire la suite
Fred de la Compta vous accompagne partout

04 janvier 2016

Fred de la Compta en 5 questions

2016 sera l’année où vous allez aimer les taxes grâce à ILoveTax, nous en sommes convaincus ! Et nous allons aussi continuer à attiser votre curiosité en vous faisant rencontrer des entrepreneurs différents chaque semaine. Rien de tel qu’une solution originale et efficace en expertise comptable pour la première interview de l’année : Fred de la Compta vous explique comment il compte rafraichir l’image de la comptabilité.

Lire la suite