Le blog

Fred de la Compta en 5 questions

04 janvier 2016 Mis à jour le 13 juillet 2016 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Fred de la Compta vous accompagne partout

2016 sera l’année où vous allez aimer les taxes grâce à ILoveTax, nous en sommes convaincus ! Et nous allons aussi continuer à attiser votre curiosité en vous faisant rencontrer des entrepreneurs différents chaque semaine. Rien de tel qu’une solution originale et efficace en expertise comptable pour la première interview de l’année : Fred de la Compta vous explique comment il compte rafraichir l’image de la comptabilité.

 

Peux-­tu te présenter en quelques lignes ainsi que ton projet entrepreneurial ?

FREDELACOMPTA est un cabinet d’expertise comptable en ligne qui met à la disposition de ses clients une plate­forme collaborative. Elle permet d’échanger des données (pièces comptables, informations juridiques et fiscales, questions à l’expert­-comptable etc..) et de les mettre en commun selon des processus faisant appel à l’expérience utilisateur. A l’heure où la digitalisation touche tous les secteurs de l’économie, l’objectif est de rendre l’accès au cabinet d’expertise comptable et à ses services, le plus simple possible pour les entrepreneurs.

A terme, nous ambitionnons que la plate­forme soit adoptée par tous les experts­comptables désireux de travailler dans cet esprit avec leurs clients.

 

Pour de la comptabilité, tu as opté pour un mode de communication super décalé. Quels sont les retours de tes visiteurs ? Surpris ? Curieux ?

Ils sont autant surpris que curieux ! Nous avons principalement axé notre communication sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram et Medium) et reçu beaucoup de messages de félicitations de profils très différents : des étudiants, des chefs d’entreprises, des influenceurs, des journalistes et bien évidemment, des start­uppeurs.

De toute façon nous pouvons tout nous permettre puisque personne n’a souhaité rafraîchir l’image de la comptabilité auparavant. En partant du postulat que nous sommes les premiers, nous avons le champ libre. Le personnage de Fred a été conçu pour humaniser un service digitalisé.

Nous sommes absolument dans l’entertainment et dans une réflexion continuelle pour nous renouveler à ce niveau là.

Pour véhiculer une image décalée il faut être soi-­même. Quand on nous demande : “ Mais qui est donc Fred ? ” Nous répondons : "Nous sommes tous un peu Fred !". La chose importante c’est notre sincérité ! Si nous étions une équipe morose on se serait probablement appelé “Robert l’employé qui fait de la saisie dans le placard du fond...”

En septembre nous avons distribué 800 petits déjeuners dans les espaces de co­working, start­ups, incubateurs et accélérateurs. On arrivait avec nos baseball­jackets avec le logo de Fred dans le dos, nos morningboxs et nos cartons d’invitations (pour notre soirée de lancement qui a eu lieu le 30 septembre). On a toujours été très bien accueilli, ça nous a donné l’occasion d’aller chez The Family, Microsoft Venture, My Little Paris, Leetchi, Kiss Kiss Bank Bank, Paris Pionnières, Partech Shaker, Evaneos, Le Tank et bien d’autres encore. Nous avons pu rencontrer les différents acteurs de l’écosystème et leur montrer que l’on pouvait dépoussiérer l’image de cette profession.

 

Quelles sont les difficultés que les porteurs de projets rencontrent le plus ?

Si l’on parle de nos clients start­ups, la première difficulté est, on s’en doute, la conception du produit ou service digital, mais la principale est de trouver son marché. Comparativement, les difficultés juridico­comptablo­administratives ne sont rien. Surtout si l’on s’adresse aux bonnes personnes dès le début.

 

Est­-ce que tu as une astuce quotidienne pour que les taxes et la gestion de son entreprise soient moins effrayantes ?

Une astuce, pas vraiment, mais des conseils oui : rester zen car il existe une solution pour tout, pas de politique de l’autruche et surtout, ne rien lâcher car ce sont les négligences du départ qui conduisent à des catastrophes lorsque le business a pris de l’ampleur.

 

Un petit mot pour ILoveTax ?

Il n’y a rien de plus efficace et satisfaisant pour un expert­-comptable que de travailler avec un chef d’entreprise bien informé. IloveTax est un outil d’information très complet et formidable par sa simplicité. Nous encourageons nos clients à l’utiliser et chez FRED DE LA COMPTA tout le monde dit ILoveTax !

 

            

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Thierry Desforges, créateur de monpotager.com

08 décembre 2015

5 questions à Thierry Desforges de Monpotager.com

Qui ne rêve pas d’avoir des fruits et légumes de qualité, fraichement ramassés dans son potager, sans s’en occuper ? Non, cette semaine ILoveTax n’a pas rencontré un magicien mais Thierry Desforges, créateur de monpotager.com, qui nous explique comment c’est possible :

Lire la suite
A gauche, Valérie Touraine, créatrice de Degust&Co et à droite, Marie d'ILoveTax

20 décembre 2015

5 questions à Valérie Touraine de Degust&Co

C’est en savourant un thé bien chaud que j’ai rencontré Valérie Touraine, créatrice de Degust&Co. Son site vous permet de trouver la meilleure dégustation près de chez vous. Que vous cherchiez, du thé, du vin, de la charcuterie ou même de la pâtisserie, Valérie et son équipe vous accompagnent pour trouver le meilleur lieu :

Lire la suite
Grégory Cuilleron © Virginie De Galzain

19 mai 2016

6 questions à Grégory Cuilleron des Cinq Mains

Que vous l’ayez découvert à la télé lors de ses participations à Un Diner Presque Parfait, Top Chef, La Tournée des Popotes ou grâce à son livre de recettes « Bluffez vos enfants », ou en ayant mangé dans l’un de ses restaurants ou encore en le croisant dans les rues de Lyon… Vous avez surement déjà entendu parler de ce cuisinier hyperactif, Grégory Cuilleron !

Entre deux services dans son restaurant lyonnais Les Cinq Mains, ouvert il y a quelques mois avec son frère Thibault Cuilleron et Antoine Larmaraud, Gregory a accepté de nous donner sa vision de l’entrepreneuriat et de nous parler de sa relation avec son expert-comptable… 

Lire la suite