La création d’une entreprise rime souvent avec passion. Ce fut le cas de Guillaume, ce lyonnais d’adoption passionné de digital et de « bonne bouffe » qui, après plusieurs années en agences digitales, a décidé de lancer sa start-up, tout en gardant son activité. Il s’est entouré d’un associé, quelques chefs, journalistes et investisseurs et a lancé Likeachef en 2014. Guillaume vous propose de devenir un vrai chef en suivant les recettes de grands chefs étoilés. Pas mal, non ?
Comment t’es venue l’envie de créer ton entreprise ?
Certains ont l’envie de créer une entreprise puis cherchent une idée. Dans mon cas c’est réellement l’inverse, à force de travailler pour des marques dans le cadre de plans de communication sur des portails de recettes comme Marmiton ou 750G, il m’a semblé évident qu’une nouvelle offre devait émerger sur le marché. A partir de là nous avons fait en sorte de pouvoir atteindre cet objectif : création d’une société, mise en place des équipes, levée de fonds…
Comment arrives-tu à convaincre les grands chefs à te livrer leurs secrets ?
Il y a 2 générations de chefs, les plus anciens, qui nous considèrent comme « une sorte de magazine » tout en étant impressionnés par certains chiffres (nos 100 000 fans Facebook par exemple !), ils sont un peu dépassés par Internet mais trouvent cela positif d’être présent dans un site qualitatif qui leur fait penser aux livres de recettes.
Les plus jeunes sont davantage impliqués, ils savent qu’ils doivent reprendre la main sur Internet (VS les sites d’avis, les sites de réservation), et pensent que Likeachef peut être une étape pertinente dans cette reconquête.
Tu as lancé ton activité depuis quelques années : quelle est l’étape qui t’a le plus marqué jusque-là ?
Mon cas est un peu particulier car je suis resté en parallèle salarié/associé d’une agence de communication, donc je n’ai jamais eu le « stress » des vrais entrepreneurs qui se lancent et prennent des risques, ou qui voient arriver la fin du chômage comme une date butoir.
Pour moi, les étapes les plus marquantes sont davantage les présentations devant les actionnaires. Il faut se sortir de son microcosme « geek » pour remettre des actions dans une perspective stratégique que des investisseurs très expérimentés pourront arriver à appréhender.
Es-tu un chef de la fiscalité ? Comment gères-tu tes problématiques juridiques et fiscales au quotidien ?
Mon associé en est à sa 6ème entreprise, c’est plutôt lui qui s’occupe de ce genre de sujets. Mais au quotidien nous sommes accompagnés par un cabinet d’experts comptables & par un avocat, notamment sur les problématiques de marques, de mises en place de gros partenariats… Ce n’est pas un sujet qui m’intéresse vraiment même si j’en mesure l’importance.
Un petit mot pour la team ILoveTax ?
Cela fait 15 ans que je travaille dans le web (et oui déjà !) j’ai vu des époques où il fallait en mettre toujours plus (de pages, de liens, de fonctionnalités, de contenus). Aujourd’hui nous sommes dans l’ère de la simplification et de la facilitation, donc sur un sujet comme la fiscalité je suis persuadé qu’ILoveTax a de belles perspectives ;)
Découvrez les recettes des grands chefs sur www.likeachef.fr
Ne manquez aucune actualité sur Facebook & Twitter
Découvrez les bonnes adresses dénichées par l'équipe Like a Chef sur leur joli blog
Suivez le Guide
de l'auto-entrepreneur
Découvrez nos fiches explicatives :
vous êtes prêts
à vous lancer ?
Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.