Le blog

5 questions à Guillaume Ferreux de Like a Chef

27 juillet 2016 Mis à jour le 28 juillet 2016 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Guillaume Ferreux, fondateur de Like a Chef

La création d’une entreprise rime souvent avec passion. Ce fut le cas de Guillaume, ce lyonnais d’adoption passionné de digital et de « bonne bouffe » qui, après plusieurs années en agences digitales, a décidé de lancer sa start-up, tout en gardant son activité. Il s’est entouré d’un associé, quelques chefs, journalistes et investisseurs et a lancé Likeachef en 2014. Guillaume vous propose de devenir un vrai chef en suivant les recettes de grands chefs étoilés. Pas mal, non ?

Comment t’es venue l’envie de créer ton entreprise ?

Certains ont l’envie de créer une entreprise puis cherchent une idée. Dans mon cas c’est réellement l’inverse, à force de travailler pour des marques dans le cadre de plans de communication sur des portails de recettes comme Marmiton ou 750G, il m’a semblé évident qu’une nouvelle offre devait émerger sur le marché. A partir de là nous avons fait en sorte de pouvoir atteindre cet objectif : création d’une société, mise en place des équipes, levée de fonds…

 

Comment arrives-tu à convaincre les grands chefs à te livrer leurs secrets ?

Il y a 2 générations de chefs, les plus anciens, qui nous considèrent comme « une sorte de magazine » tout en étant impressionnés par certains chiffres (nos 100 000 fans Facebook par exemple !), ils sont un peu dépassés par Internet mais trouvent cela positif d’être présent dans un site qualitatif qui leur fait penser aux livres de recettes.

Les plus jeunes sont davantage impliqués, ils savent qu’ils doivent reprendre la main sur Internet (VS les sites d’avis, les sites de réservation), et pensent que Likeachef peut être une étape pertinente dans cette reconquête.

 

Tu as lancé ton activité depuis quelques années : quelle est l’étape qui t’a le plus marqué jusque-là ?

Mon cas est un peu particulier car je suis resté en parallèle salarié/associé d’une agence de communication, donc je n’ai jamais eu le « stress » des vrais entrepreneurs qui se lancent et prennent des risques, ou qui voient arriver la fin du chômage comme une date butoir.

Pour moi, les étapes les plus marquantes sont davantage les présentations devant les actionnaires.  Il faut se sortir de son microcosme « geek » pour remettre des actions dans une perspective stratégique que des investisseurs très expérimentés pourront arriver à appréhender.

 

Es-tu un chef de la fiscalité ? Comment gères-tu tes problématiques juridiques et fiscales au quotidien ?

Mon associé en est à sa 6ème entreprise, c’est plutôt lui qui s’occupe de ce genre de sujets. Mais au quotidien nous sommes accompagnés par un cabinet d’experts comptables & par un avocat, notamment sur les problématiques de marques, de mises en place de gros partenariats… Ce n’est pas un sujet qui m’intéresse vraiment même si j’en mesure l’importance.

 

Un petit mot pour la team ILoveTax ?

Cela fait 15 ans que je travaille dans le web (et oui déjà !) j’ai vu des époques où il fallait en mettre toujours plus (de pages, de liens, de fonctionnalités, de contenus). Aujourd’hui nous sommes dans l’ère de la simplification et de la facilitation, donc sur un sujet comme la fiscalité je suis persuadé qu’ILoveTax a de belles perspectives ;)

 

Découvrez les recettes des grands chefs sur www.likeachef.fr

Ne manquez aucune actualité sur Facebook & Twitter

Découvrez les bonnes adresses dénichées par l'équipe Like a Chef sur leur joli blog

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Thierry Desforges, créateur de monpotager.com

08 décembre 2015

5 questions à Thierry Desforges de Monpotager.com

Qui ne rêve pas d’avoir des fruits et légumes de qualité, fraichement ramassés dans son potager, sans s’en occuper ? Non, cette semaine ILoveTax n’a pas rencontré un magicien mais Thierry Desforges, créateur de monpotager.com, qui nous explique comment c’est possible :

Lire la suite
A gauche, Valérie Touraine, créatrice de Degust&Co et à droite, Marie d'ILoveTax

20 décembre 2015

5 questions à Valérie Touraine de Degust&Co

C’est en savourant un thé bien chaud que j’ai rencontré Valérie Touraine, créatrice de Degust&Co. Son site vous permet de trouver la meilleure dégustation près de chez vous. Que vous cherchiez, du thé, du vin, de la charcuterie ou même de la pâtisserie, Valérie et son équipe vous accompagnent pour trouver le meilleur lieu :

Lire la suite
Fred de la Compta vous accompagne partout

04 janvier 2016

Fred de la Compta en 5 questions

2016 sera l’année où vous allez aimer les taxes grâce à ILoveTax, nous en sommes convaincus ! Et nous allons aussi continuer à attiser votre curiosité en vous faisant rencontrer des entrepreneurs différents chaque semaine. Rien de tel qu’une solution originale et efficace en expertise comptable pour la première interview de l’année : Fred de la Compta vous explique comment il compte rafraichir l’image de la comptabilité.

Lire la suite