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5 questions à Fabrice Liut, Sprint Master, conduite de Design Sprint

05 décembre 2016 Mis à jour le 19 mai 2017 Par
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Fabrice Liut, Sprint Master

Vous êtes en train de concevoir votre projet ? Avez-vous pensé à la méthode Design Sprint ? Fabrice Liut accompagne les entreprises et porteurs de projets dans le développement de leur(s) projet(s). Son parcours d’UX Designer l’a naturellement conduit vers cette méthode de réflexion au services des entrepreneurs. Après une mini séance de Design Sprint avec lui, nous avons demandé à Fabrice de nous en dire un peu plus sur son activité.

En quelques mots, qu’est-ce que le design sprint ?

Le Design Sprint est un package de méthodes et outils permettant de faciliter la création d'idées en groupe et de réussir les challenges business en validant un produit/service auprès de sa cible.

Une entreprise a souvent besoin de plusieurs semaines pour créer de l'idée autour d'un projet/produit/service, rédiger le cahier des charges, un planning estimatif, attendre la validation de tout le monde et enfin lancer le projet.

Avec un Design Sprint, il est possible de réaliser tout cela - avec en plus du sketching, un prototype fidèle, une validation de l'idée principale suite à une phase de test - en seulement 5 jours. C’est ainsi un gain en temps, d'énergie et d'argent pour toutes les parties. Un retour au travail collaboratif et à l’efficience de la connexion humaine.

 

Pourquoi as-tu choisi de te lancer dedans et comment as-tu eu l’idée ?

Suite à 2 premières années en Agence Web, montée avec 2 amis développeurs, nous nous sommes rendu compte que les process “classiques” n’étaient plus viables. Trop de retours, un cahier des charges souvent incomplet, impossible de deviser un projet correctement… Bref, ce n’était viable, ni pour nous, ni pour nos clients.

Nous avons commencé à chercher des solutions du côté du Design thinking et autres méthodes agiles, pour en arriver sur le Design Sprint : un package d’outils et méthodes regroupant ces inspirations. Après plusieurs phases de test et de l'expérience, nous sommes arrivés à trouver un équilibre pour nous, ainsi que nos partenaires :)

 

En quoi cette méthode permet-elle de mettre en avant des problèmes clefs dans un projet ?

C’est une méthode découpée en 5 phases qui sont partagées au niveau réflexion et conception par un groupe complémentaire par sa diversité. Maximum 7 personnes, des cerveaux ingénieurs, designers, business, marketing, etc…

Des outils sont utilisés pour favoriser la création d’idées en groupe, mais aussi la remonté de données, testées rapidement. Ainsi, en 1 journée, on peut valider la viabilité d’un projet , lancer des questionnaires pour orienter la conception qui va suivre et créer de l’idée sur un champ large. 

Il est important que ce groupe soit conduit par un sprint Master expérimenté

Les jours suivants, avec d’autres outils, il y a épuration et tri de ces idées pour converger ensemble vers un prototype testable du produit/service, et en 5 jours, nous avons le temps nécessaire pour concevoir le projet et le lancer sur le marché ! Tout cela est possible grâce à la connexion de groupe, le travail commun de plusieurs cerveaux en même temps. La puissance du groupe est magique ! Sans ça, le même travail prendrait des mois avec un process classique en tunnel. Mais il est important que ce groupe soit conduit par un sprint Master expérimenté , qui saura favoriser tous les profils, extravertis comme introvertis, et synthétiser tous les travaux, jour après jour.

 

Recommandes-tu à chaque porteur de projet ou entreprise de passer par le design sprint ? Pourquoi ?

Je recommande à tous porteurs de projet, chefs d’entreprises et de tous secteurs, UX Designers et agence Com/Web, d’intégrer le Design Sprint dans leur schéma de conception de produit/projet/service. En effet, le Design Sprint est idéal pour propulser une idée abstraite au rang de Prototype concret ou même Mvp en 5 jours ! Gain de temps, économie d’investissement et tests importants dès le départ, pour partir sur des bases solides.

Un Design Sprint peut également s’intégrer entre des Sprints de développement agile, pour recentrer les priorités, redéfinir les axes de développement.

Un Design Sprint est aussi très utile pour reconnecter un groupe de travail, les membres d’un projet entreprise. Redonner de la motivation et redéfinir le rôle de chacun dans le projet.

Il est important de faire intervenir un Sprint Master Externe, qui va venir placer un Design Sprint au moment ou il y en a besoin puis, sortir du projet. En effet, c’est aussi une intervention neutre et ponctuelle qui est bénéfique. Permettre d’amener un avis extérieur, une impulsion différente.

Un Design sprint remplace un cahier des charges, un business model, toutes ces étapes qui nécessitent de valider une vision sont prévus. De plus, le fait de délivrer un prototype redonne du concret à un projet qui pouvait glisser...

 

Un petit mot pour la team ILoveTax ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec vous lors de notre Mini Sprint d'une ½ journée. Cela m’a permis de découvrir une vision très utile à votre développement et j’espère pouvoir vous accompagner à donner de bons outils à tous les entrepreneurs qui sont encore chacun dans leur coin à s’organiser comme ils peuvent. Votre équipe est complémentaire et mérite d’avancer efficacement, mais avec les bonnes méthodes, aucune raison de ne pas atteindre les objectifs ;p

 

 

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