La suppression du RSI annoncée en septembre 2017 par le gouvernement et mise en place depuis le 1 er janvier 2018 concerne tous les travailleurs indépendants. Y compris les auto-entrepreneurs. Quelles conséquences pour les auto-entrepreneurs actuels ? Et les futurs ?
Les changements
La suppression du RSI concerne 6,5 millions de personnes, elle ne se fait donc pas du jour au lendemain ; elle est prévue sur deux ans. Néanmoins, des changements sont déjà opérationnels. En bref les principaux changements sont et seront :
- Le RSI est renommé « La sécurité sociale des indépendants »
- A partir de 2019, tous les nouveaux auto-entrepreneurs resteront affiliés à la CPAM (Caisse primaire d’Assurance Maladie)
- Tous les travailleurs indépendants passeront à la CPAM en 2020
Comment ça se passe en attendant ?
Vous êtes déjà auto-entrepreneur
#1 Vous bénéficiez toujours d’une couverture santé, rien ne change de ce coté-là. Les pensions de retraite, les remboursements de soins et les indemnités journalières ne changent pas.
#2 Vous devez continuer à payer vos cotisations sociales. Découvrez les taux de cotisations 2018 juste ici.
#3 Votre caisse régionale du RSI est toujours votre interlocuteur, elle est simplement renommée « agence de sécurité sociale des indépendants ».
#4 La CPAM deviendra votre interlocuteur en 2020.
Vous devenez auto-entrepreneur en 2018
#1 Vous avez été salarié et vous vous consacrez totalement à votre auto-entreprise : vous serez affilié à la Sécurité Sociale des indépendants (ancien RSI).
#2 Vous devenez auto-entrepreneur et gardez un poste salarié à coté : vous restez affilié au régime maladie (CPAM – ou régime particulier lié à votre secteur) que vous avez en tant que salarié.
#3 Vous devez payer des cotisations sociales. Les taux de cotisations sont disponibles ici.
Suivez le Guide
de l'auto-entrepreneur
Découvrez nos fiches explicatives :
vous êtes prêts
à vous lancer ?
Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.