Le blog

Suppression du RSI : focus sur le cas des auto-entrepreneurs

22 janvier 2018 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Suppression du RSI pour les auto-entrepreneurs

La suppression du RSI annoncée en septembre 2017 par le gouvernement et mise en place depuis le 1 er janvier 2018 concerne tous les travailleurs indépendants. Y compris les auto-entrepreneurs. Quelles conséquences pour les auto-entrepreneurs actuels ? Et les futurs ?

Les changements

La suppression du RSI concerne 6,5 millions de personnes, elle ne se fait donc pas du jour au lendemain ; elle est prévue sur deux ans. Néanmoins, des changements sont déjà opérationnels. En bref les principaux changements sont et seront :

  • Le RSI est renommé « La sécurité sociale des indépendants »
  • A partir de 2019, tous les nouveaux auto-entrepreneurs resteront affiliés à la CPAM (Caisse primaire d’Assurance Maladie)
  • Tous les travailleurs indépendants passeront à la CPAM en 2020

 

Comment ça se passe en attendant ?

Vous êtes déjà auto-entrepreneur

#1 Vous bénéficiez toujours d’une couverture santé, rien ne change de ce coté-là. Les pensions de retraite, les remboursements de soins et les indemnités journalières ne changent pas.

#2 Vous devez continuer à payer vos cotisations sociales. Découvrez les taux de cotisations 2018 juste ici.

#3 Votre caisse régionale du RSI est toujours votre interlocuteur, elle est simplement renommée « agence de sécurité sociale des indépendants ».

#4 La CPAM deviendra votre interlocuteur en 2020.

 

Vous devenez auto-entrepreneur en 2018

#1 Vous avez été salarié et vous vous consacrez totalement à votre auto-entreprise : vous serez affilié à la Sécurité Sociale des indépendants (ancien RSI).

#2 Vous devenez auto-entrepreneur et gardez un poste salarié à coté : vous restez affilié au régime maladie (CPAM – ou régime particulier lié à votre secteur) que vous avez en tant que salarié.

#3 Vous devez payer des cotisations sociales. Les taux de cotisations sont disponibles ici.

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

ILoveTax, l'outil de facturation des auto-entrepreneurs vous explique le rôle de l'URSSAF.

06 septembre 2017

auto-entrepreneur : à quoi correspondent mes cotisations sociales ? L'URSSAF ?

Vous avez à faire à elle tous les jours mais savez-vous vraiment ce qu'elle fait ? Elle est partout. Elle vous accompagne tout au long de la vie de votre micro-entreprise. Oui, c'est bien sûr l'URSSAF. Quelques explications sur cette administrations en charge de la collecte des cotisations et de l'impôt libératoire.

Lire la suite
ILoveTax et Se Domicilier vous expliquent les courriers officiels que vous allez recevoir à la création de votre micro-entreprise

29 mars 2018

Auto-entrepreneur : Quels sont les courriers importants ?

Les auto-entrepreneurs bénéficient de démarches allégées, mais ne doivent pas oublier de conserver et gérer certains courriers les plus importants pour mener à bien la gestion de leur activité, et remplir leurs obligations administratives et fiscales !

Lire la suite
Payer ses cotisations sociales quand on est auto-entrepreneur

17 avril 2018

Micro-entrepreneur : Comment déclarer son chiffre d'affaires ?

Quand on est micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur, c'est la même chose), nous avons pour obligation de déclarer notre chiffre d'affaires, tous les mois ou trimestres. En fonction du chiffre d'affaires facturé, vous payerez alors des cotisations sociales pour contribuer à la sécurité sociale des indépendants ! Mais concrètement, comment faire ? Toutes les explications dans cette vidéo !

Lire la suite