Le blog

Comment modifier sa micro-entreprise ?

24 juillet 2018 Mis à jour le 11 octobre 2018 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Modification de l'activité

En cas de changement de votre activité ou de domicile, il faudra déclarer ces modifications à l’administration. Vous vous demandez comment faire ? On vous répond !

Pourquoi déclarer un changement ?

Déménagement personnel, déménagement de votre micro-entreprise, modification ou évolution de votre activité… Tant de changements qu’il faudra déclarer aux administrations ! Ils doivent être déclarés en ligne sur le portail autoentrepreneur, rubrique CFE. Retrouvez le lien direct ici. Descendez jusqu’à l’encart « modification ou cessation d’activité d’auto-entrepreneur », cliquez sur « modification de mon activité » et vous pourrez procéder à tous vos changements !

L’adresse de votre micro-entreprise est son « siège social ». Si vous ne souhaitez pas que le siège social soit votre domicile personnel, vous pouvez faire appel à une société de domiciliation en ligne ! 

En cas de changement d’adresse

Que ce déménagement soit strictement personnel, qu’il concerne votre micro-entreprise seulement ou qu’il soit les deux à la fois, il faut en informer l’administration. Pour ce faire, rien de plus simple : rendez-vous ici pour faire toutes les démarches en ligne.

S’il s’agit d’un déménagement personnel, choisissez la case « Changement de domicile personnel » ; s’il s’agit du déménagement de votre micro-entreprise, choisissez « modification du lieu d’exercice » ; et si le déménagement concerne les deux, cochez les deux !

En cas de modification d’activité

Si votre activité évolue, votre micro-entreprise doit évoluer avec. Rappelez-vous, lors de la création de votre micro-entreprise, vous avez obtenu un code NAF  en fonction de votre activité. C’est ce code qui va devoir être modifié pour être adapté à votre changement d’activité. Rendez-vous ici  pour procéder à votre modification d’activité ! Cochez la case « modification d’activité ».

Par exemple, jusque-là, vous étiez graphiste et vous souhaitez désormais vous lancer dans le développement web. Il faudra modifier votre code NAF pour qu’il corresponde à votre nouvelle activité !

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Pourquoi domicilier son auto-entreprise ?

13 décembre 2017

Les avantages de la domiciliation en ligne pour les auto-entrepreneurs

Si l’on prend en compte les derniers chiffres sortis fin 2016, le constat est frappant : l’auto-entreprise occupe une part importante de la création d’entreprise en France. On dénombre ainsi 1.072.000 personnes soumises au régime de la micro-entreprise au dernier trimestre de 2016, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. Ce mouvement croissant va dans le sens des mesures promises par Emmanuel Macron, qui souhaite créer une France dynamique et en faveur des indépendants. Ce statut recèle bien des avantages, mais quid de celui de la domiciliation en ligne ? Faisons le point !

Lire la suite
L'équipe qui se cache derrière l'appli Monsieur Gustave, Nicolas, Benjamin et Léo.

02 février 2017

Mr. Gustave, votre concierge !

Mr. Gustave, c'est cette personne qui va récupérer votre colis pour vous, faire des petites courses, vous livre votre restaurant préféré... Bref, c'est votre majordome. Un majordome disponible partout et tout le temps. Le rêve non ? Il est disponible sur votre smartphone à Paris et Lyon et répond à de plus en plus de demandes ! Monsieur Gustave a un emploi du temps très chargé, c'est donc son plus proche collaborateur qui a répondu à nos questions : Nicolas Spielmann.

Lire la suite
La Fédération des Auto-Entrepreneurs publie un livre blanc pour faire évoluer le statut

13 mars 2017

Vers des évolutions du statut de l’auto-entrepreneur ?

Vous ne pouvez pas passer à coté, les élections présidentielles et les changements politiques qui en suivront approchent à grand pas. Pour l’occasion, la Fédération des Auto-Entrepreneurs a publié un livre blanc à l’attention des candidats pour faire évoluer le statut. Modification de la CFE, augmentation des plafonds, renommer le statut font partie de leurs préconisations.

Lire la suite