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La franchise : la création d’entreprise à risques modérés !

21 décembre 2015 Mis à jour le 29 février 2016 Par
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Entreprendre en franchise, c’est créer son entreprise tout en bénéficiant d’un réseau et d’une marque reconnue. Qui n’a pas rêvé de ces avantages au lancement de son activité ? Pour que cette création d’entreprise reste à votre avantage, voici quelques recommandations.

Définition de la franchise

La création d’entreprise en franchise permet à un entrepreneur (le franchisé) de commercialiser les produits ou services d’une entreprise indépendante (le franchiseur), en échange d’une compensation financière. Cette dernière prend généralement la forme de :

  • un droit d’entrée : il s’agit d’un versement initial pour lequel il peut être bienvenu que le franchisé dispose d’un apport,
  • un pourcentage sur les ventes à reverser, voire des redevances pour l’utilisation de la marque.

Le concept de la franchise recouvre trois éléments : les signes de ralliement de la clientèle (enseigne, marque, notoriété), le savoir-faire et le réseau du franchiseur (incluant une formation du franchisé), sa gamme de produits et/ou services.

Dans quel domaine se franchiser ?

Parmi les franchises célèbres, on pense souvent aux géants de l’agroalimentaire comme Mc Donald’s, Starbucks ou encore Pizza Del Arte. Il y a aussi les cuisinistes (Schmidt, Aviva), vendeurs de jouets (La Grande Récré) ou loueurs de voitures (Ucar).  Mais la franchise est un concept qui fonctionne pour tous les secteurs d’activités : parapharmacie, vente d’électroménager (Darty), services à la personne, immobilier, ameublement, loisirs, salles de sport, ...

Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les compétences. Et surtout, il s’en crée tous les jours. Voilà pourquoi, malgré les avantages certains de ce mode de création d’entreprise, moins soumis à l’échec que la création traditionnelle, il convient de rester vigilant sur certains points.

4 points de vigilance pour le franchisé

  • Trop vite : même si le concept est tentant, évitez les franchises trop récentes dont l’évolution ne profite pas encore d’un certain recul.
  • Trop cher : les droits d’entrées ou redevances trop onéreuses doivent vous faire réfléchir ; elles doivent rester supportables pour votre entreprise et seulement rémunérer les services rendus par le franchiseur.
  • Trop contraignant : si les contraintes du contrat sont nécessaires pour garantir un réseau cohérent de franchises, elles ne doivent pas vous empêcher de développer correctement votre activité ou s’assimiler à du salariat masqué.
  • Trop long ou trop court : demandez conseil auprès d’un spécialiste si la durée de la franchise ou de l’une de ses clauses vous questionne. Le contrat doit durer suffisamment longtemps pour vous permettre a minima un retour sur votre investissement ; les clauses de non-concurrence, nécessaires à la préservation du concept, ne doivent pas s’étendre au-delà du contrat et vous empêcher de poursuivre votre aventure entrepreneuriale.

Votre mission de franchisé... si vous l’acceptez !

C’est pratique, le concept de votre entreprise est quasiment ficelé dès le départ. Mais si certains outils sont prêts à l’emploi, vous vous apprêtez tout de même à créer une entreprise à part entière.

A ce titre, il vous reste quelques démarches cruciales à effectuer, parmi lesquelles :

  • Evaluer la demande : une étude de marché vous confirmera les informations transmises par le franchiseur et la réalité des besoins dans votre zone géographique ;
  • Trouver un local : l’emplacement est le facteur-clé de réussite d’un commerce. Observez longuement les interactions qui se jouent sur le terrain retenu avant de signer un bail qui vous engagera sur 3 ans ;
  • Faire le point sur les aides et financements dont vous pouvez bénéficier :
  • Vous entourer d’experts : I Love Tax est là pour vous guider vers les professionnels les plus pertinents suivant vos besoins et votre domaine d’activité.

 

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