Le blog

5 questions à Nicolas Peres de The Rolling Cantine

29 octobre 2015 Mis à jour le 30 novembre 2015 Par
1 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Burgers pluvieux mais burgers délicieux ! A gauche : Maëva d’ILoveTax.fr Au centre : Nicolas et son nouvel associé Christophe  A droite : Marie d’ILoveTax.fr aussi :)

Burgers pluvieux mais burgers délicieux !

A gauche : Maëva d’ILoveTax.fr
Au centre : Nicolas et son nouvel associé Christophe  
A droite : Marie d’ILoveTax.fr aussi :) 

 

Cette semaine, pour la deuxième édition des « Rencontres #ILoveTax », nous avons fait le choix de partir à la rencontre d’un entrepreneur lyonnais. Nicolas Peres, co-fondateur de The Rolling Cantine, s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale il y a 2 ans, voici son histoire :

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ainsi que ton activité ?

Je m’appelle Nicolas, je suis un ancien auditeur comptable, et avec mon associé Damien, issu du journalisme, nous avons créé The Rolling Cantine en Février 2013. Attirés par l’univers de la restauration et inspirés par nos nombreux voyages, nous avons été séduits par la tendance de la « nourriture de rue ». Ce concept étant peu développé en France à l’époque, nous avons saisis cette opportunité en décidant de créer The Rolling Cantine, le premier Food Truck de Lyon. Christophe, mon nouvel associé a rejoint la Rolling Cantine en août dernier.

 

En quelques mots, comment décrirais-tu ton aventure entrepreneuriale ?

Cette aventure est avant tout passionnante et surprenante, il n’y a pas un jour où il ne se passe pas quelque chose de nouveau !

 

Selon toi, qu’est ce qu’un créateur d’entreprise ?

Nous avons découvert que de créer un food truck ne faisait pas de nous uniquement des restaurateurs, nous sommes également des chefs d’entreprise à part entière, avec toutes les responsabilités que cela implique.

En tant qu’entrepreneur, je suis convaincu que notre rôle est d’arriver à synthétiser des talents. L’entrepreneuriat c’est gérer de nouveaux problèmes chaque jour ! Pour réussir, un entrepreneur se doit de s’entourer de personnes capables de lui venir en aide dans toutes les situations.

 

Du point de vue des formalités et de la mise en place, quelles sont pour toi les principales difficultés dans cette démarche ?

Nous n’avons pas été confrontés à beaucoup de difficultés car nous avons été très bien entourés. Dès la création de notre entreprise, nous avons été accompagnés par un expert-comptable et une avocate spécialisée.

Gérer une entreprise est très prenant, il faut être polyvalent : nous ne faisons pas uniquement de la restauration, mais également de la négociation pour obtenir des emplacements, de l’informatique, de la mécanique… Il faut gérer les tracas du quotidien et les imprévus. Ne pas avoir à se préoccuper des questions administratives nous permet de gagner un temps précieux. De plus, il s’agit de questions incontournables et déterminantes pour l’entreprise, mieux ne vaut pas s’improviser juriste ou fiscaliste mais plutôt faire confiance aux experts. Certes, s’entourer de professionnels a un coût, mais il est nécessaire au bon développement de l’entreprise !

 

Un petit mot pour la team d’ILoveTax.fr ?

A partir du moment où vous avez un concept intéressant et des gens motivés, il n’y a pas de raison pour qu’il n’y ait pas un beau projet à la clé. Bon courage !

 

Pour suivre l'actualité de The Rolling Cantine :

     

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Rémy Bigot : "L'entrepreneuriat, c'est la vie !"

22 octobre 2015

5 questions à Rémy Bigot de MonterSonBusiness.com

Cette semaine, l’équipe d’ILoveTax.fr est partie à la rencontre d’une personnalité incontournable dans l’univers de l’entrepreneuriat. Rémy Bigot, entrepreneur averti a accepté de vous faire part de son expérience et de ses conseils pour bien se lancer dans cette aventure !

Lire la suite
Catherine Cervoni, attachée de presse

13 janvier 2016

5 questions à Catherine Cervoni, attachée de presse

Elle connaît les médias sur les bouts des doigts, propose des formations pour mieux appréhender les réseaux sociaux et tient son propre blog. Non, ce n’est pas une charade et oui, nous avons rencontré Catherine Cervoni, une attachée de presse lyonnaise qui a fait évoluer son activité au gré des innovations.

 

Lire la suite
Pauline Stenpien à l'Effet Canopée à Lyon

18 février 2016

5 questions à Pauline Stenpien de l’Effet Canopée

Créer son entreprise peut être un rêve de longue date… C’était le cas pour Pauline qui l’a réalisé en juillet 2015 en créant sa boutique dans le centre de Lyon. 3 espaces en un : boutique cadeaux, salon de thé et ateliers créatifs. 

Lire la suite