C’est la fierté lyonnaise : le Ninkasi et ses bières régulièrement primées (la bière noire élue meilleure du monde en 2015). Qui dit Ninkasi, dit aussi burgers et musique ! Mais le Ninkasi c’est surtout une belle aventure entrepreneuriale désormais franchisée et qui s’implante de plus en plus dans le paysage lyonnais.
Peux-tu te présenter en quelques lignes ainsi que ton activité ?
Je suis Christophe Fargier, dirigeant de Ninkasi, une entreprise lyonnaise qui évolue dans trois domaines : la musique, la restauration et la fabrication de bières depuis 1997. Aujourd’hui nous comptons onze établissements, principalement à Lyon.
Aujourd’hui le concept Ninkasi est franchisé : combien de temps après le début de l'activité as-tu crée la franchise ?
On a crée la franchise car on souhaitait permettre à des salariés qu’on avait fait progresser en entreprise de pouvoir continuer à avancer dans leur projet professionnel. Les premières franchises ont donc été faites avec des managers d’établissements Ninkasi et en 2014, pour la première fois nous avons fait appel à quelqu'un d'extérieur.
Quels sont les enjeux de la création d’une franchise ?
Le principal enjeu c’est de pouvoir développer un réseau plus rapidement. Un point de vente représente un investissement important (rachat d’un fond de commerce, travaux, installations techniques) et aujourd’hui les banques sont très attentives au ratio fond propre / niveau d’endettement. La franchise nous permet donc un développement plus large.
Nous avons également constaté que quand quelqu’un est à la tête de sa propre affaire, les niveaux de performance, que ce soit pour l'implication ou la motivation, sont souvent meilleurs, que dans le cas d’un salarié. C’est un élément qui fait toute la différence dans l’ouverture d’un établissement et qui peut être un réel gage de réussite.
En quelques mots, comment décrirais-tu ton aventure entrepreneuriale ?
On a appris en marchant, on a grandi ; avec beaucoup de passion, d’émotions, de projets et des difficultés surmontées. Je pense que nous avons réussi à rester créatifs, à garder notre ADN et à nous développer sans mettre en danger la pérennité de l’entreprise.
L’aventure a aussi été, et l’est toujours, de s’enraciner dans le territoire, notamment en développant des partenariats avec les acteurs locaux. Aujourd’hui le Ninkasi entraine avec lui beaucoup de collaborateurs internes et des partenaires externes pour des projets toujours plus ambitieux.
Un petit mot pour la super team d’ILoveTax ?
C’est un projet très pertinent et très utile car je pense qu’aujourd’hui il faut développer l’entrepreneuriat en France et malheureusement c’est souvent un parcours du combattant. Donc une initiative comme ILoveTax est plus que positive et devrait être soutenue par les collectivités ou l’Etat.