Le blog

5 questions à Christophe Fargier de Ninkasi

22 février 2016 Par Marie
0 commentaire
Imprimer
l'article

Mots-clés associés
création d'entreprise entrepreneur franchise interview

C’est la fierté lyonnaise : le Ninkasi et ses bières régulièrement primées (la bière noire élue meilleure du monde en 2015). Qui dit Ninkasi, dit aussi burgers et musique ! Mais le Ninkasi c’est surtout une belle aventure entrepreneuriale désormais franchisée et qui s’implante de plus en plus dans le paysage lyonnais.

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ainsi que ton activité ?

Je suis Christophe Fargier, dirigeant de Ninkasi, une entreprise lyonnaise qui évolue dans trois domaines : la musique, la restauration et la fabrication de bières depuis  1997. Aujourd’hui nous comptons onze établissements, principalement à Lyon.

 

Aujourd’hui le concept Ninkasi est franchisé : combien de temps après le début de l'activité as-tu crée la franchise ?

On a crée la franchise car on souhaitait permettre à des salariés qu’on avait fait progresser en entreprise de pouvoir continuer à avancer dans leur projet professionnel. Les premières franchises ont donc été faites avec des managers d’établissements Ninkasi et en 2014, pour la première fois nous avons fait appel à quelqu'un d'extérieur.

 

Quels sont les enjeux de la création d’une franchise ?

Le principal enjeu c’est de pouvoir développer un réseau plus rapidement. Un point de vente représente un investissement important (rachat d’un fond de commerce, travaux, installations techniques) et aujourd’hui les banques sont très attentives au ratio fond propre /  niveau d’endettement. La franchise nous permet donc un développement plus large.

 

Nous avons également constaté que quand quelqu’un est à la tête de sa propre affaire, les niveaux de performance, que ce soit pour l'implication ou la motivation, sont souvent meilleurs, que dans le cas d’un salarié. C’est un élément qui fait toute la différence dans l’ouverture d’un établissement et qui peut être un réel gage de réussite.

 

En quelques mots, comment décrirais-tu ton aventure entrepreneuriale ?

On a appris en marchant, on a grandi ; avec beaucoup de passion, d’émotions, de projets et des difficultés surmontées. Je pense que nous avons réussi à rester créatifs, à garder notre ADN et à nous développer sans mettre en danger la pérennité de l’entreprise.

L’aventure a aussi été, et l’est toujours, de s’enraciner dans le territoire, notamment en développant des partenariats avec les acteurs locaux. Aujourd’hui le Ninkasi entraine avec lui beaucoup de collaborateurs internes et des partenaires externes pour des projets toujours plus ambitieux.

 

Un petit mot pour la super team d’ILoveTax ?

C’est un projet très pertinent et très utile car je pense qu’aujourd’hui il faut développer l’entrepreneuriat en France et malheureusement c’est souvent un parcours du combattant. Donc une initiative comme ILoveTax est plus que positive et devrait être soutenue par les collectivités ou l’Etat.

 

                                   

Restez informé

Logo newsletter

Recevez gratuitement l'actualité fiscale par email

Votre statut juridique
grâce au simulateur

Éligible à un crédit d'impôt ? Créez votre entreprise

Ajouter un commentaire

Articles liés

Rémy Bigot :

22 octobre 2015

5 questions à Rémy Bigot de MonterSonBusiness.com

Cette semaine, l’équipe d’ILoveTax.fr est partie à la rencontre d’une personnalité incontournable dans l’univers de l’entrepreneuriat. Rémy Bigot, entrepreneur averti a accepté de vous faire part de son expérience et de ses conseils pour bien se lancer dans cette aventure !

Lire la suite
Burgers pluvieux mais burgers délicieux ! A gauche : Maëva d’ILoveTax.fr Au centre : Nicolas et son nouvel associé Christophe  A droite : Marie d’ILoveTax.fr aussi :)

29 octobre 2015

5 questions à Nicolas Peres de The Rolling Cantine

Burgers pluvieux mais burgers délicieux !

A gauche : Maëva d’ILoveTax.fr
Au centre : Nicolas et son nouvel associé Christophe  
A droite : Marie d’ILoveTax.fr aussi :) 

 

Cette semaine, pour la deuxième édition des « Rencontres #ILoveTax », nous avons fait le choix de partir à la rencontre d’un entrepreneur lyonnais. Nicolas Peres, co-fondateur de The Rolling Cantine, s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale il y a 2 ans, voici son histoire :

Lire la suite
Catherine Cervoni, attachée de presse

13 janvier 2016

5 questions à Catherine Cervoni, attachée de presse

Elle connaît les médias sur les bouts des doigts, propose des formations pour mieux appréhender les réseaux sociaux et tient son propre blog. Non, ce n’est pas une charade et oui, nous avons rencontré Catherine Cervoni, une attachée de presse lyonnaise qui a fait évoluer son activité au gré des innovations.

 

Lire la suite