Le blog

Interview d'un slasher : Armand, étudiant, coursier et DJ

29 juin 2017 Par Jodie
0 commentaire
Armand : étudiant,  auto-entrepreneur en tant que coursier et DJ en interview pour ILoveTax, l'outil de facturation de déclaration automatique du chiffre d'affaires

Aujourd'hui cumuler plusieurs emplois est devenu très courant. Un nouveau terme a même été adopté pour qualifier toutes ces personnes qui changent de casquette professionnelle plusieurs fois par jour : les slashers. Enseignant le jour, blogueur le soir, chauffeur VTC et traiteur, coursier et musicien, fonctionnaire et consultant... Les combinaisons sont aussi nombreuses que les slashers : plus de 2 millions ! Leur objectif ? Pour la plus grande majorité, gagner de l'argent. C'est donc bien plus qu'une tendance, c'est une réalité qui reflète une évolution progressive du monde du travail.

Les slashers, plus qu'une tendance, une réalité

Étudiant en technique de son en studio d'enregistrement, Armand vient tout juste de terminer une année d'études. Parallèlement à ses études, il est livreur à vélo en auto-entrepreneur pour 2 groupes de livraison de nourriture à domicile. En plus de ces activités, il commence à s'investir de plus en plus dans la musique car il vient de créer son association avec un groupe d'amis. Il nous en dit un peu plus sur son quotidien.

Depuis quand es-tu auto-entrepreneur et pourquoi ? 

Je me suis mis en auto-entrepreneur en octobre 2016. C'était une manière pour moi d'avoir un travail avec des horaires aménagés grâce à la souplesse du statut et ainsi de pouvoir facilement jongler avec mes études !

Est-ce que tu as trouvé les démarches difficiles ? Quelqu'un t'a aidé ?

J'ai trouvé les démarches très simples ! Il faut juste attendre environ 1 mois avant l'immatriculation mais ça ne m'a pas dérangé pour travailler... J'ai tout fait tout seul et ça ne m'a pas posé de problème.

Tu fais des études, tu travailles comme livreur, tu mixes… Ce n'est pas trop difficile de gérer ton emploi du temps ?

Non car, justement, je peux arranger mes horaires comme j'en ai envie pour le travail étant donné que je suis mon propre patron. 

Et vous, êtes-vous un auto-entrepreneur dans les règles ?

As-tu l'intention de consacrer plus de temps à ton activité professionnelle prochainement ?

Oui car commme je viens de finir mes études, j'ai plus de temps libre donc je pourrai me concentrer un peu plus sur mon activité en auto-entrepreneur. Même si la situation reste précaire et que j'aimerais trouver un emploi plus stable cet été.

Est-ce que cet essai en tant qu'auto-entrepreneur te donne envie d'entreprendre mais pour un autre projet ?

Oui j'aimerais beaucoup monter un studio d'enregistrement par exemple ! Ce serait une manière de me lancer à fond dans la musique sans trop prendre de risques car même si je ne dégage pas de chiffre d'affaires, je n'ai pas de taxes à payer après.

Qu'est ce que tu retires de positif de ton activité ? Et de négatif ?

Le plus positif c'est la souplesse de mes horaires et aussi du statut ! Je peux arrêter mon activité du jour au lendemain sans contrainte. Le seul point négatif est que je dois tout faire tout seul, faire attention aux factures, papiers… C'est parfois un peu compliqué ;)

Est-ce que tu le recommenderais à d'autres gens ?

Oui mais peut être plus à des personnes qui ont déjà une autre activité stable pour le moment et qui veulent être autonomes à côté ou alors à des étudiants qui ont besoin de gagner de l'argent facilement.

Conclusion ? FONCEZ !

GIF vélo

besoin d'une info précise

pour valider votre projet ?

Obtenez rapidement réponse à votre question et validez votre projet avec un de nos juristes spécialisés.

Ajouter un commentaire

Articles liés

L'équipe qui se cache derrière l'appli Monsieur Gustave, Nicolas, Benjamin et Léo.

02 février 2017

Mr. Gustave, votre concierge !

Mr. Gustave, c'est cette personne qui va récupérer votre colis pour vous, faire des petites courses, vous livre votre restaurant préféré... Bref, c'est votre majordome. Un majordome disponible partout et tout le temps. Le rêve non ? Il est disponible sur votre smartphone à Paris et Lyon et répond à de plus en plus de demandes ! Monsieur Gustave a un emploi du temps très chargé, c'est donc son plus proche collaborateur qui a répondu à nos questions : Nicolas Spielmann.

Lire la suite
Elodie Legale du Blog du dimanche, mompreneur

16 mars 2017

Elodie Legale, optimisme et bienveillance pour encourager l'entrepreneuriat !

Deux fois par semaine sur Le Blog du Dimanche, Elodie partage ses conseils bienveillants pour réussir à mener de front vie professionnelle et vie personnelle. Cette mompreneur a attendu 8 ans avant de se consacrer à temps plein à son rêve : animer son blog. Si vous ne la connaissez pas encore, courrez découvrir sa bienveillance et son optimisme :  ça fait le plus grand bien :) Elodie, la parole est à toi !

Lire la suite
Photo Dany Dorce

18 mai 2017

Interview d'un artiste polyvalent et jeune auto-entrepreneur, Dany DORCE

Jeune homme passionné et artiste polyvalent, Dany Dorce  a décidé il y a peu de se lancer dans l’aventure de l'auto-entreprise. Il a 29 ans, vient de Besançon et travaille actuellement en tant que commis de cuisine en attendant que son projet de marque de vêtements se développe.

Ce nouvel auto-entrepreneur plein d'ambition nous en dit un peu plus sur ses activités… 

Lire la suite