Le blog

Comment faire simplement sa comptabilité quand on est auto-entrepreneur ?

04 janvier 2018 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Marie explique comme faire sa compta simplement

Qui ne s’est pas déjà arraché des cheveux en faisant sa compta ? Bien que la comptabilité de l’auto-entrepreneur soit simplifiée, elle reste néanmoins obligatoire. Marie vous donne quelques conseils pour vous simplifier la vie. 

Etre RIGOUREUX et le faire PROGESSIVEMENT 

Une comptabilité parfaitement réalisée, c’est une comptabilité qui est faite régulièrement et de manière rigoureuse. C’est-à-dire ? Pensez à bien noter toutes vos entrées et vos sorties d’argent. Et oui, attendre la fin de l’année pour faire vos comptes ne semble pas être la solution idéale. Si vous êtes du genre à procrastiner sur l’ensemble de vos tâches administratives, posez-vous simplement cette question : Pourquoi remettre à plus tard ce que l’on peut faire maintenant ? 

Avoir un outil qui répond à ses besoins 

Tenir sa comptabilité ce n’est pas sorcier ! Mais il est tout de même important de s’y prendre correctement puisque cela fait partie de vos obligations. Plusieurs outils sont à votre disposition, c’est à vous de choisir.  

Vous avez par exemple le choix entre utiliser les suites bureautiques classiques comme Excel et word, ou bien des logiciels plus avancés que vous pourrez trouver en ligne pour éditer vos factures, devis mais aussi pour tenir votre livre de recette

 

Plusieurs solutions existent, vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous correspond ! 

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Les auto-entrepreneurs ne sont pas obligés d'avoir un logiciel de facturation certifié

05 octobre 2017

PAS de logiciel de facturation pour les auto-entrepreneurs

L'été 2017 des auto-entrepreneurs a été un véritable ascenseur émotionnel avec les différentes annonces du gouvernement : pendant une semaine le logiciel de facturation certifié devenait obligatoire, la semaine d'après c'était faux puis en fait si... On lit donc encore tout et son contraire sur internet. C'est donc volontairement que nous avons attendu pour vous en parler, pour être sûrs de ce que nous allons vous annoncer : en tant qu'auto-entrepreneur, vous n'avez pas besoin d'avoir un logiciel de facturation / gestion certifié.

Lire la suite
Vous êtes micro-entrepreneur : respectez-vous vos obligations comptables ?

01 février 2017

Vous êtes micro-entrepreneur : quelles sont vos obligations comptables ?

Vous êtes micro-entrepreneur, et vous ne savez pas comment organiser votre comptabilité. Savez-vous que l’Administration fiscale vous impose un certain formalisme ? ILoveTax vous informe et décrypte pour vous vos obligations dans la tenue de votre comptabilité.

Lire la suite
Les 10 commandements de la première facture de l’auto-entrepreneur

16 mars 2017

Les 10 commandements de la première facture de l’auto-entrepreneur

Le moment est venu de réaliser votre première facture, vous êtes fébrile ? Pas de panique. Voici un résumé très simple des choses à ne pas oublier sur sa première facture (et toutes les suivantes). Que vous soyez auto-entrepreneur ou non, ces petits mémos pourront vous être utile.

Lire la suite