Le blog

CFE & auto-entrepreneur : concrètement comment ça se passe ?

05 décembre 2017 Par Marie
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

La CFE pour les auto-entrepreneurs

La CFE c'est un peu cet impôt qui réveille en toi un tourbillon de folie tous les ans : suis-je concerné ? d'où ça sort ? c'est quoi ? POURQUOI MOI ? Alors oui, dans la plupart des cas tu es concerné par cette Cotisation Foncière et oui tu dois bien la payer avant le 15 décembre 2017 minuit.

Qui paye la CFE ?

Tous les entrepreneurs, y compris les micro-entrepreneurs ! La Cotisation Foncière des Entreprises équivaut à la taxe d'habitation des particuliers. Cet impôt intervient à l'automne et, en 2017, est à payer avant le 15 décembre.

Son fonctionnement est plus facile à comprendre sur les plus grandes entreprises : Thierry dirige l'entreprise Michel. Il habite à Villeurbanne et loue des bureaux à Lyon. Il paye donc des impôts locaux à Villeurbanne et la CFE à Lyon. Beaucoup d'auto-entrepreneurs travaillent de chez eux : on a donc souvent l'impression que l'impôt fait doublon, or il différencie votre espace de travail de votre espace de vie.

 

Comment connaître son montant ?

Le montant de la CFE est le résultat d'un savant calcul ! Il prend en compte la valeur locative de votre bien, sa localisation et votre chiffre d'affaires.

Vous recevez votre avis de CFE directement sur votre compte professionnel impots.gouv.fr. Une fois connecté à votre espace personnel, vous trouverez le montant à payer dans le menu "accès par impôt > CFE ou CVAE"

 

Les exonérations

Tous les auto-entrepreneurs sont exonérés de CFE la première année de leur activité et pour les deux premières années en cas d’absence de chiffre d’affaires. Attention, c'est en année calendaire : si vous avez créé votre micro-entreprise en octobre 2017, vous êtes exonéré en 2017, puis 50% en 2018.

Néanmoins, quelques professions restent exonérées perpétuellement :

  • les exploitants agricoles,
  • les pêcheurs,
  • les artistes : peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, photographes auteurs, auteurs, compositeurs, artistes lyriques et dramatiques,
  • les artisans (sous conditions).

 

Comment anticiper son montant ?

La CFE c'est souvent cette petite surprise de fin d'année que l'on oublie toujours. L'idéal est de l'anticiper mais la première année c'est toujours difficile de prévoir son montant. Nous ne pouvons pas vous indiquer le montant de votre impôt car, comme expliqué plus haut, il dépend de votre lieu d'exercice et de la valeur du bien. Pour le connaître, vous pouvez vous rapprocher de votre centre des impôts ou rejoindre notre groupe Facebook, peut-être qu'un membre exerce dans le même perimètre que vous et pourra vous donner un ordre d'idée !

 

Si on résume :

Où ? sur impots.gouv.fr

Quand ? avant le 15 décembre, minuit

Quoi ? la CFE

Comment ? paiement en ligne sur son compte professionnel impots.gouv.fr

besoin d'une info précise

pour valider votre projet ?

Obtenez rapidement réponse à votre question et validez votre projet avec un de nos juristes spécialisés.

Ajouter un commentaire

Articles liés

ILoveTax, l'outil de facturation des auto-entrepreneurs vous explique le rôle de l'URSSAF.

06 septembre 2017

L'URSSAF, pour qui ? Pour quoi faire ?

Vous avez à faire à elle tous les jours mais savez-vous vraiment ce qu'elle fait ? Elle est partout. Elle vous accompagne tout au long de la vie de votre micro-entreprise. Oui, c'est bien sûr l'URSSAF. Quelques explications sur cette administrations en charge de la collecte des cotisations et de l'impôt libératoire.

Lire la suite
Les entrepreneurs ont jusqu'au 15 décembre 2016 pour régler leur CFE

17 novembre 2016

Auto-entrepreneurs : pensez à payer votre CFE !

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour payer votre Cotisation Foncière des Entreprises, pensez-y ! Vous en êtes exonérés la première année de votre activité puis, comme toute entreprise, vous devez régler cet impôt auprès de votre centre des impôts.

Lire la suite
L'équipe qui se cache derrière l'appli Monsieur Gustave, Nicolas, Benjamin et Léo.

02 février 2017

Mr. Gustave, votre concierge !

Mr. Gustave, c'est cette personne qui va récupérer votre colis pour vous, faire des petites courses, vous livre votre restaurant préféré... Bref, c'est votre majordome. Un majordome disponible partout et tout le temps. Le rêve non ? Il est disponible sur votre smartphone à Paris et Lyon et répond à de plus en plus de demandes ! Monsieur Gustave a un emploi du temps très chargé, c'est donc son plus proche collaborateur qui a répondu à nos questions : Nicolas Spielmann.

Lire la suite