La CFE c'est un peu cet impôt qui réveille en toi un tourbillon de folie tous les ans : suis-je concerné ? d'où ça sort ? c'est quoi ? POURQUOI MOI ? Alors oui, dans la plupart des cas tu es concerné par cette Cotisation Foncière et oui tu dois bien la payer avant le 15 décembre 2017 minuit.
Qui paye la CFE ?
Tous les entrepreneurs, y compris les micro-entrepreneurs ! La Cotisation Foncière des Entreprises équivaut à la taxe d'habitation des particuliers. Cet impôt intervient à l'automne et, en 2018, est à payer avant le 17 décembre.
Son fonctionnement est plus facile à comprendre sur les plus grandes entreprises : Thierry dirige l'entreprise Michel. Il habite à Villeurbanne et loue des bureaux à Lyon. Il paye donc des impôts locaux à Villeurbanne et la CFE à Lyon. Beaucoup d'auto-entrepreneurs travaillent de chez eux : on a donc souvent l'impression que l'impôt fait doublon, or il différencie votre espace de travail de votre espace de vie.
Comment connaître son montant ?
Le montant de la CFE est le résultat d'un savant calcul ! Il prend en compte la valeur locative de votre bien, sa localisation et votre chiffre d'affaires.
Vous recevez votre avis de CFE directement sur votre compte professionnel impots.gouv.fr. Une fois connecté à votre espace personnel, vous trouverez le montant à payer dans le menu "accès par impôt > CFE ou CVAE"
Les exonérations
Tous les auto-entrepreneurs sont exonérés de CFE la première année de leur activité et pour les deux premières années en cas d’absence de chiffre d’affaires. Attention, c'est en année calendaire : si vous avez créé votre micro-entreprise en octobre 2018, vous êtes exonéré en 2018, puis 50% en 2019.
Néanmoins, quelques professions restent exonérées perpétuellement :
- les exploitants agricoles,
- les pêcheurs,
- les artistes : peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, photographes auteurs, auteurs, compositeurs, artistes lyriques et dramatiques,
- les artisans (sous conditions).
Comment anticiper son montant ?
La CFE c'est souvent cette petite surprise de fin d'année que l'on oublie toujours. L'idéal est de l'anticiper mais la première année c'est toujours difficile de prévoir son montant. Nous ne pouvons pas vous indiquer le montant de votre impôt car, comme expliqué plus haut, il dépend de votre lieu d'exercice et de la valeur du bien. Pour le connaître, vous pouvez vous rapprocher de votre centre des impôts ou rejoindre notre groupe Facebook, peut-être qu'un membre exerce dans le même perimètre que vous et pourra vous donner un ordre d'idée !
Si on résume :
Où ? sur impots.gouv.fr
Quand ? avant le 17 décembre 2018, minuit
Quoi ? la CFE
Comment ? paiement en ligne sur son compte professionnel impots.gouv.fr
Suivez le Guide
de l'auto-entrepreneur
Découvrez nos fiches explicatives :
vous êtes prêts
à vous lancer ?
Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.