Le blog

Quelle banque pour un micro-entrepreneur en 2019 ?

13 mars 2019 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Quelle banque choisir en 2019 en micro-entreprise ?

Quand on est micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur, c’est le même statut), on est obligés d’avoir un compte en banque dédié à son activité professionnelle ! Attention à la nuance : le compte en banque doit être consacré à votre micro-entreprise mais ne doit pas obligatoirement être un compte professionnel. Explications.

Compte pro ? Compte courant ?

Vous avez un an pour ouvrir un compte en banque dédié à votre activité ! L’objectif est simple et je vous assure qu’il vous simplifiera la vie : différencier votre argent personnel de votre argent professionnel. Cette obligation devrait vous aider à vous y retrouver plus facilement dans votre comptabilité, être conscient du chiffre d’affaires que vous réalisez etc.

 

Ce compte doit être exclusivement dédié à votre micro-entreprise mais la loi n’oblige pas de souscrire à une offre professionnelle auprès d’une banque. En clair, vous pouvez avoir un simple compte courant, c’est suffisant. Il doit juste être dédié à votre entreprise et être en France (ce sera plus simple pour vous).

 

Quelle banque choisir ?

Quel type de banque ? Et quel type de compte ? Réfléchissez aux services dont vous avez besoin : une carte bleue ? Effectuer des virements ? Juste recevoir des virements ? Encaisser des chèques et des espèces ? Un terminal de paiement ? Un module de paiement en ligne ? Répondre à toutes ces questions devrait vous permettre de mieux analyser les options qui s’offrent à vous.

 

Votre banque personnelle

Première étape dans votre recherche de compte bancaire : contacter votre banque personnelle ! Que vous soyez à la recherche d’une offre basique ou professionnelle, votre banquier.e pourra peut-être vous faire une offre plus avantageuse. Négociez !

A noter que d’une région à une autre les fonctionnements ne sont pas les mêmes : dans mon cas, le Crédit Agricole Normandie m’avait fait un compte courant gratuit alors que le Crédit Agricole Centre Est m’a proposé un compte à 10€/mois…

 

Les banques classiques qui ont pignon sur rue

N’hésitez pas à aller demander les tarifs à quelques banques classiques ! C’est toujours intéressant de comparer 3 à 4 offres pour s’assurer de choisir la bonne option. Vous avez déjà listé vos besoins pour ce compte en banque donc vous pouvez aller plus vite dans votre petit panorama des offres J

 

Les banques en ligne

Vous pouvez tout à fait ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne. Veillez cependant à avoir un RIB français (votre IBAN devra commencer par FR). Elles pourront avoir des tarifs avantageux et/ou des fonctionnalités plus en phase avec vos besoins. On peut notamment citer :

  • Qonto
  • Shine
  • Boursorama
  • Hello Bank
  • Monabanq
  • N26

 

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire : ouvrir un compte en banque ! :p

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Jeremie Voslion explique les demarches pour devenir auto-entrepreneur

12 décembre 2017

Auto-entrepreneurs : les démarches pour obtenir le statut

Le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est le statut juridique le plus simple à obtenir pour créer son entreprise. Il présente de nombreux avantages mais concrètement, quelles sont les démarches à suivre pour se lancer ? Jérémie Voslion, co-fondateur d'ILoveTax et juriste vous détaille toutes les démarches à suivre dans une vidéo.

Lire la suite
Tout savoir sur le SPI

02 août 2018

SPI et micro-entreprise : qui est concerné ?

Le SPI (de son nom complet Stage de Préparation à l’Installation) est obligatoire pour les artisans. Cette courte formation aux bases de l’entrepreneuriat permet de se lancer plus sereinement. Explications sur les conditions et les éventuelles dispenses.

Lire la suite
choisir sa microentreprise : BIC ou BNC ?

20 novembre 2015

BIC et BNC : quelle différence pour la microentreprise ?

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise individuelle ou votre autoentreprise. En optant pour le régime fiscal de la microentreprise, vous devrez choisir si votre activité relève du micro-BIC ou du micro-BNC. La différence entre ces deux modes d’imposition dépend de la nature de votre activité et influera sur le calcul de votre bénéfice imposable.  

Lire la suite