Le blog

5 questions à Guillaume Gibault du Slip Français

16 novembre 2016 Mis à jour le 24 juillet 2018 Par
0 commentaire
Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français en interview pour ILoveTax

Est-ce que vous consommez Français ? Jusqu’au slip ? Parti d’un simple pari entre amis, Guillaume est aujourd’hui à la tête d’une start-up prometteuse : Le Slip Français. Le concept est très simple : proposer des sous-vêtements, maillots de bain et accessoires entièrement produits dans l’hexagone. Le succès est tel qu’après 5 ans d’activité, l’entreprise a des ambitions internationales et a réussi à lever 2 millions d’euros en 2015. Après l’ouverture d’une boutique à Hong-Kong, plusieurs en France, l’objectif est de conquérir le marché européen. Nous avons rencontré Guillaume pour recueillir quelques conseils… 

Le slip français n’est pas ta première aventure entrepreneuriale, tu avais repris l’entreprise de ton grand-père, Léon Flam : est-ce qu’avoir déjà dirigé une première entreprise t’as aidé ?

Ca c’est plutôt fait en même temps donc je n’ai pas vraiment pu tirer les leçons de la première (Léon Flam) mais si c’était à refaire maintenant, oui c’est sûr que ça m’aiderait pour gérer une entreprise !

 

Aujourd’hui le slip français est l’exemple de réussite par excellence, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un entrepreneur qui se lance ?

Merci de dire que nous sommes un exemple !! Le meilleur conseil que je puisse donner à quelqu’un qui lance sa start-up c’est de se concentrer sur son activité. Il faut faire quelque chose de très différent, apporter une vraie valeur ajoutée à son marché et ne faire que ça, le faire très bien. Il ne faut pas faire comme les autres sur le marché pour se rassurer car tout le monde le fait, au contraire, il faut trouver le point différenciant de son offre et insister dessus.

 

Qu’est-ce qui est le plus compliqué pour toi en tant qu’entrepreneur ? Se renouveler ? le management ? l’administratif ? les investisseurs ?

Le plus compliqué restera toujours d’aller chercher des clients… C’est ce qui fait que la start-up existe et qu’elle commence à avoir des problèmes quand elle grandit. S’il n’y a pas de client, il n’y a pas d’activité etc.

 

Quels sont les experts qui t’accompagnent sur la gestion et le développement de ton entreprise et sur quels critères choisis-tu les experts avec lesquels tu travailles ? Confiance ? Modernité ? Outils ? Cooptation ?

On est plutôt bien entourés !

Nous avons une bonne équipe en interne et nous avons maintenant deux fonds d’investissement à nos cotés, cela structure donc pas mal de choses. J’ai également un expert-comptable, un commissaire aux comptes et différents avocats en fonction des sujets : corporate, propriété intellectuelle et droit de l’immobilier commercial. On est donc plutôt bien entourés !

Pour le choix, ça dépend de la taille de l’entreprise. Au début tu prends par contact, tu prends ce que tu trouves et au fur et à mesure tu fais en fonction de tes besoins. Pour nous, la priorité était de trouver des clients donc forcément nous ne voulions pas passer beaucoup de temps sur ce sujet là, malgré son importance. Au fil de l’évolution de l’entreprise, il me semble important de trouver des personnes qui comprennent notre activité, qui ont envie de grandir avec elle et de nous tirer vers le haut. Sur ce sujet aussi c’est donc indispensable d’être bien entouré !

Un mot pour la team ILoveTax ?

Good luck ! C’est un beau projet et je pense qu’il y a un vrai marché. Il est aussi très important que les entrepreneurs que vous rencontrez et avec qui vous travaillez se concentrent sur leur activité. Il faut vraiment s’assurer d’avoir des clients avant de faire quoi que ce soit.

 

Trouvez le slip idéal ici et suivez leurs actualités sur Facebook, Instagram et Twitter.

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Rémy Bigot : "L'entrepreneuriat, c'est la vie !"

22 octobre 2015

5 questions à Rémy Bigot de MonterSonBusiness.com

Cette semaine, l’équipe d’ILoveTax.fr est partie à la rencontre d’une personnalité incontournable dans l’univers de l’entrepreneuriat. Rémy Bigot, entrepreneur averti a accepté de vous faire part de son expérience et de ses conseils pour bien se lancer dans cette aventure !

Lire la suite
Burgers pluvieux mais burgers délicieux ! A gauche : Maëva d’ILoveTax.fr Au centre : Nicolas et son nouvel associé Christophe  A droite : Marie d’ILoveTax.fr aussi :)

29 octobre 2015

5 questions à Nicolas Peres de The Rolling Cantine

Burgers pluvieux mais burgers délicieux !

A gauche : Maëva d’ILoveTax.fr
Au centre : Nicolas et son nouvel associé Christophe  
A droite : Marie d’ILoveTax.fr aussi :) 

 

Cette semaine, pour la deuxième édition des « Rencontres #ILoveTax », nous avons fait le choix de partir à la rencontre d’un entrepreneur lyonnais. Nicolas Peres, co-fondateur de The Rolling Cantine, s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale il y a 2 ans, voici son histoire :

Lire la suite
Thierry Desforges, créateur de monpotager.com

08 décembre 2015

5 questions à Thierry Desforges de Monpotager.com

Qui ne rêve pas d’avoir des fruits et légumes de qualité, fraichement ramassés dans son potager, sans s’en occuper ? Non, cette semaine ILoveTax n’a pas rencontré un magicien mais Thierry Desforges, créateur de monpotager.com, qui nous explique comment c’est possible :

Lire la suite