Est-ce que vous consommez Français ? Jusqu’au slip ? Parti d’un simple pari entre amis, Guillaume est aujourd’hui à la tête d’une start-up prometteuse : Le Slip Français. Le concept est très simple : proposer des sous-vêtements, maillots de bain et accessoires entièrement produits dans l’hexagone. Le succès est tel qu’après 5 ans d’activité, l’entreprise a des ambitions internationales et a réussi à lever 2 millions d’euros en 2015. Après l’ouverture d’une boutique à Hong-Kong, plusieurs en France, l’objectif est de conquérir le marché européen. Nous avons rencontré Guillaume pour recueillir quelques conseils…
Le slip français n’est pas ta première aventure entrepreneuriale, tu avais repris l’entreprise de ton grand-père, Léon Flam : est-ce qu’avoir déjà dirigé une première entreprise t’as aidé ?
Ca c’est plutôt fait en même temps donc je n’ai pas vraiment pu tirer les leçons de la première (Léon Flam) mais si c’était à refaire maintenant, oui c’est sûr que ça m’aiderait pour gérer une entreprise !
Aujourd’hui le slip français est l’exemple de réussite par excellence, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un entrepreneur qui se lance ?
Merci de dire que nous sommes un exemple !! Le meilleur conseil que je puisse donner à quelqu’un qui lance sa start-up c’est de se concentrer sur son activité. Il faut faire quelque chose de très différent, apporter une vraie valeur ajoutée à son marché et ne faire que ça, le faire très bien. Il ne faut pas faire comme les autres sur le marché pour se rassurer car tout le monde le fait, au contraire, il faut trouver le point différenciant de son offre et insister dessus.
Qu’est-ce qui est le plus compliqué pour toi en tant qu’entrepreneur ? Se renouveler ? le management ? l’administratif ? les investisseurs ?
Le plus compliqué restera toujours d’aller chercher des clients… C’est ce qui fait que la start-up existe et qu’elle commence à avoir des problèmes quand elle grandit. S’il n’y a pas de client, il n’y a pas d’activité etc.
Quels sont les experts qui t’accompagnent sur la gestion et le développement de ton entreprise et sur quels critères choisis-tu les experts avec lesquels tu travailles ? Confiance ? Modernité ? Outils ? Cooptation ?
On est plutôt bien entourés !
Nous avons une bonne équipe en interne et nous avons maintenant deux fonds d’investissement à nos cotés, cela structure donc pas mal de choses. J’ai également un expert-comptable, un commissaire aux comptes et différents avocats en fonction des sujets : corporate, propriété intellectuelle et droit de l’immobilier commercial. On est donc plutôt bien entourés !
Pour le choix, ça dépend de la taille de l’entreprise. Au début tu prends par contact, tu prends ce que tu trouves et au fur et à mesure tu fais en fonction de tes besoins. Pour nous, la priorité était de trouver des clients donc forcément nous ne voulions pas passer beaucoup de temps sur ce sujet là, malgré son importance. Au fil de l’évolution de l’entreprise, il me semble important de trouver des personnes qui comprennent notre activité, qui ont envie de grandir avec elle et de nous tirer vers le haut. Sur ce sujet aussi c’est donc indispensable d’être bien entouré !
Un mot pour la team ILoveTax ?
Good luck ! C’est un beau projet et je pense qu’il y a un vrai marché. Il est aussi très important que les entrepreneurs que vous rencontrez et avec qui vous travaillez se concentrent sur leur activité. Il faut vraiment s’assurer d’avoir des clients avant de faire quoi que ce soit.
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