Le blog

5 questions à Antoine Cucherat de PWYP

20 janvier 2016 Par Marie
0 commentaire
Imprimer
l'article

Mots-clés associés
création d'entreprise crowdfunding entrepreneuriat financement entreprise interview

Vous le savez, chez ILoveTax nous aimons simplifier les choses pour qu’elles soient plus accessibles. Alors quand d’autres entrepreneurs lyonnais le font, nous ne pouvons qu’adhérer… A la sortie de leurs études, trois étudiants lyonnais se sont attaqués à la simplification du paiement. Avec eux, vous aller tout payer avec votre smartphone. Rencontre avec Antoine Cucherat, l’un des créateurs.

 

Peux-tu te présenter en quelques lignes ainsi que ton activité ?

Je m’appelle Antoine Cucherat, co-fondateur et responsable communication de Pwyp – Pay With Your Phone. Je suis ce qu’on appelle un lyonnais de naissance, quoique je me définirais plus comme un Croix-Roussien !

Avec 2 anciens camarades de promo (Franck Gordi et Raffi Sarkissian), nous avons imaginé et développé une application de paiement mobile permettant de régler ses achats en magasin mais aussi de faire des économies sur ses achats.

Grâce à Pwyp, chaque personne peut découvrir de nouveaux commerces et tout ça sans se ruiner ! En réglant leurs achats avec l’application, les utilisateurs bénéficient de réductions et de bons plans pour les inciter à venir découvrir un commerce.

Pwyp récompense également la fidélité. Après chaque achat avec l’application, les utilisateurs cumulent des euros qu’ils peuvent réutiliser sur leurs prochains achats. Le paiement mobile permet ainsi aux utilisateurs de profiter d’une véritable expérience d’achat en magasin.

 

Qu’est-ce que l’application apporte aux commerçants ?

La vraie force de notre application réside dans le fait que chaque commerçant peut envoyer aux utilisateurs une offre promotionnelle. Ainsi, ils donnent l’occasion de découvrir leurs commerces qui sont à proximité.

Nous permettons également aux commerçants d’attirer et de fidéliser une nouvelle clientèle en magasin. En effet, Pwyp est bien plus qu’un simple moyen d’encaissement : nous proposons aux commerçants un système clé en main leur permettant de drainer du trafic en magasin et surtout de le monétiser.

 

Vous avez en partie financé votre projet avec une opération de crowdfunding. Selon vous, qu’est-ce qu’il faut faire et ne pas faire pour la réussir ?

Effectivement nous avons financé une partie de notre activité grâce à une campagne de crowdfunding sur la plateforme de dons KissKissBankBank. Je pense qu’avant toute chose, lancer une campagne de crowdfunding est une question de timing. En effet, le jour où l’on se lance, il faut avoir défini en amont l’intégralité de son plan de communication (sur quels canaux je communique pour atteindre mon audience cible, comment j’engage mes contributeurs potentiels, etc.)

Il faut également bien réfléchir en amont au montant que l’on souhaite lever. Il est important de ne pas mettre la barre trop haut car en cas de non atteinte de l’objectif financier, les plateformes de dons annulent tout simplement la campagne.

Enfin je dirais que l’erreur la plus courante est de faire confiance uniquement aux réseaux sociaux. Nous vivons dans un monde ultra connecté mais bien d’autres leviers existent pour promouvoir sa campagne.

 

En quelques mots, comment décrirais-tu votre aventure entrepreneuriale ?

L’aventure Pwyp a démarré sur les bancs de l’école. En fin de Master 2, Franck et moi devions rédiger un projet de fin d’étude. Nous avons eu l’idée de Pwyp. En parallèle, je fréquentais Raffi à qui j’ai parlé du projet. Il a très vite été emballé par le projet et nous a rejoint à la seule condition que ce projet de fin d’étude se transforme en une véritable création d’entreprise. Après 1 an de travail, Pwyp était créé et l’aventure pouvait démarrer.

 

Un petit mot pour la super team d’ILoveTax ?

En tant qu’entrepreneur, je pense que la partie la plus compliquée est la création juridique de la société. En effet, il est souvent chronophage de faire le relais avec les avocats. C’est du temps que l’on ne passe pas à travailler pour le développement de son activité. Nous avons eu la chance d’être très bien accompagnée par notre cabinet juridique mais la plupart des entrepreneurs que nous avons rencontrés n’ont pas eu la même chance. Le conseil juridique que propose ILoveTax est à mon avis fondamental pour que l’on puisse se focus sur son business. 

 

                 

Restez informé

Logo newsletter

Recevez gratuitement l'actualité fiscale par email

Votre statut juridique
grâce au simulateur

Éligible à un crédit d'impôt ? Créez votre entreprise

Ajouter un commentaire

Articles liés

03 décembre 2015

5 questions à Marie et Noëlle de Dans ma Culotte

Cette semaine Marie d’I Love Tax a rencontré une autre Marie… Marie-Noëlle pour Dans ma Culotte. Marie et Noëlle se sont associées pour proposer aux femmes des protections hygiéniques saines, écologiques et chics , elles s’expliquent :

Lire la suite

25 novembre 2015

5 questions à Jean-François Rochas d’Easy Tourisme

Jean-François Rochas, créateur d'Easy Tourisme

 

Cette semaine, l’équipe d’I Love Tax va vous donner envie de partir en vacances… Nous avons rencontré Jean-François Rochas, entrepreneur salarié pour Easy Tourisme. Il nous en dit un peu plus sur son parcours et son statut souvent méconnu :

Lire la suite

27 janvier 2016

5 questions à Grégory Desprets de YellowKorner

Nous vous avions récemment présenté la franchise, voici un exemple concret : Grégory Desprets est franchisé YellowKorner depuis 4 ans à Lyon. Après avoir ouvert une première galerie photo dans le Passage de l’Argue, il a été complétement séduit par le concept et en a ouvert une seconde à Confluence.

Lire la suite