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5 questions à Marie et Noëlle de Dans ma Culotte

03 décembre 2015 Par
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Marie et Noëlle, créatrices de Dans ma Culotte

Cette semaine Marie d’I Love Tax a rencontré une autre Marie… Marie-Noëlle pour Dans ma Culotte. Marie et Noëlle se sont associées pour proposer aux femmes des protections hygiéniques saines, écologiques et chics , elles s’expliquent :

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre activité ?

Nous sommes Marie et Noëlle, les fondatrices de la société Marie-Noëlle. Nous avons  créé Dans Ma Culotte, une marque de protections hygiéniques saines, écologiques et chics qui révolutionne la vie intime des femmes.

 

En quelques mots, comment décririez-vous votre aventure entrepreneuriale ?

Nous nous sommes rencontrées par hasard au start-up week-end à Caen. Nous étions venues chacune avec des projets différents : Marie pour vivre une expérience et rencontrer du monde et Noëlle avait pour projet de remettre au goût du jour le mouchoir en tissu. On a monté le projet SuperSniff avec deux autres personnes pendant le week-end et nous sommes arrivées deuxième. Le courant passait bien entre nous deux, on a donc décidé de continuer ensemble et de monter notre entreprise. Après six mois de travail, Dans Ma Culotte était née ! L’aventure commençait !

 

D’où vous est venue l’envie de créer votre entreprise ?

Noëlle était graphiste indépendante et moi j’étais informaticienne en monétique dans des grands groupes. J’avais besoin de développer un projet utile. Ce n’est pas venu du jour au lendemain, c’est un cheminement progressif, une envie qui s’est dessinée au fur et à mesure. De manière générale, j’aime les défis et j’avais envie de  permettre aux femmes de parler librement de leurs règles ou de leur problème d’incontinence sans honte ni gène tout en leur proposant des protections bonnes pour leur santé et pour l’environnement.

 

Du point de vue des formalités et de la mise en place, quelles sont pour vous les principales difficultés ?

Au début, nous nous sommes posées beaucoup de questions sur le choix du type d’entreprise à créer et sur la répartition du capital entre-nous. Heureusement nous avons eu l’opportunité d’être accompagnées par des structures locales (notamment Synergia à Caen et Normandie Incubation) qui nous ont aidées à nous concentrer rapidement sur ce que nous voulions faire avant tout. Nous avons également beaucoup discuté avec des entrepreneurs pour nous aiguiller dans les démarches et trouver les bons experts (avocats, expert-comptable, etc).

 

Vous avez réussi une belle opération de crowdfunding, le double de la somme demandée : est-ce que vous avez la formule magique ?

Nous avons été agréablement surprises par le déroulement de la campagne. En fait, rien ne s’est passé comme nous l’avions imaginé ! Je pense qu’il n’y a pas de formule magique, nous avons surtout monté un projet qui nous ressemble et qui parle aux gens. Nous nous investissons à 100% pour parler de choses sérieuses avec humour tout en véhiculant des valeurs fortes telles que le partage (avec les entreprises locales, d’autres start-up, avec les utilisateurs) et l’écoute. C’est peut-être de cela dont on a tous besoin finalement!

 

Un petit mot pour la super team I Love Tax ?

La création d’une entreprise est une aventure passionnante mais  au début on est franchement perdu ! En ce qui nous concerne, nous avons eu la chance d’être accompagnées mais je trouve ça vraiment  intéressant qu’ILoveTax propose une aide au choix des statuts pour aider l’entrepreneur à se concentrer sur l’essentiel : développer son idée ! 

 

     

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