Le blog

Auto-entrepreneurs : pensez à payer votre CFE !

17 novembre 2016 Mis à jour le 18 septembre 2018 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
autoentreprise CFE impot

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour payer votre Cotisation Foncière des Entreprises, pensez-y ! Vous en êtes exonérés la première année de votre activité puis, comme toute entreprise, vous devez régler cet impôt auprès de votre centre des impôts.

A quoi correspond la CFE ?

La Cotisation Foncière des Entreprises correspond à la taxe d'habitation pour les particuliers. Elle est due dans chaque commune où l’entreprise dispose de locaux et de terrains.

Le montant de l’impôt est calculé en fonction de la valeur locative des biens immobiliers utilisés. Le montant que vous avez à payer varie donc en fonction de la commune et de la valeur du bien, que vous soyez locataire ou propriétaire.

 

Comment payer ?

Il suffit de se connecter sur son « espace professionnel » sur www.impots.gouv.fr puis de se rendre dans le menu « Accès par impôt > CFE ou CVAE ».

 

Devenir micro-entrepreneur

Une exonération ?

Comme expliqué plus haut, tous les auto-entrepreneurs sont exonérés de CFE l’année de leur déclaration et pour les deux premières années en cas d’absence de chiffre d’affaires. Néanmoins, quelques professions restent exonérées :

  • les exploitants agricoles,
  • les pêcheurs,
  • les artistes : peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, photographes auteurs, auteurs, compositeurs, artistes lyriques et dramatiques,
  • les artisans (sous conditions).

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Retour aux articles

Articles liés

05 décembre 2017

CFE & auto-entrepreneur : concrètement comment ça se passe ?

La CFE c'est un peu cet impôt qui réveille en toi un tourbillon de folie tous les ans : suis-je concerné ? d'où ça sort ? c'est quoi ? POURQUOI MOI ? Alors oui, dans la plupart des cas tu es concerné par cette Cotisation Foncière et oui tu dois bien la payer avant le 15 décembre 2017 minuit.

Lire la suite
ILoveTax, l'outil de facturation des auto-entrepreneurs vous explique le rôle de l'URSSAF.

06 septembre 2017

auto-entrepreneur : à quoi correspondent mes cotisations sociales ? L'URSSAF ?

Vous avez à faire à elle tous les jours mais savez-vous vraiment ce qu'elle fait ? Elle est partout. Elle vous accompagne tout au long de la vie de votre micro-entreprise. Oui, c'est bien sûr l'URSSAF. Quelques explications sur cette administrations en charge de la collecte des cotisations et de l'impôt libératoire.

Lire la suite
Choisir sa forme juridique

19 octobre 2015

Le choix du régime fiscal de ma société est un mystère... IS ou IR ?

Pourquoi se poser cette question ? 
Parce que choisir entre l’impôt sur le revenu (IR) et l’impôt sur les sociétés (IS) permet d’optimiser l’imposition de l’entreprise et de ses dirigeants. Malheureusement, c’est bien en fonction de la situation de chacun qu’un régime sera plus ou moins avantageux par rapport à l’autre. Alors sur quels critères faire son choix ?! 

 

Lire la suite