
Vous connaissez ce moment où vous errez sur le web ? Si. Celui où vous regardez une vidéo de chatons. Oorace ® est capable de le détecter et de vous suggérer un produit inattendu en lien avec vos intérêts et qui va retenir votre attention. Ils ont 20 ans, ont monté leur start-up pendant leurs études et… non, aujourd’hui nous nous éloignons des clichés. Olivier Figon et Jean-Luc Marini ont la cinquantaine et sont les créateurs de la start-up Oorace. Rencontre avec Olivier.
Peux-tu te présenter en quelques lignes ainsi que ton activité ?
Je m'appelle Olivier Figon, je suis le cofondateur et directeur général d’Oorace®. Je suis né à Lyon en 1959, de formation universitaire j’ai une expérience de plus de 25 ans dans les technologies de l’information, un parcours qui a croisé la Chine pendant 20 ans et un intérêt prononcé pour l’intelligence artificielle, la systémique et les mathématiques floues.
Comment t’es venue l’envie de créer ton entreprise ?
Sur un coup de tête, on peut vraiment le dire. J’étais en Chine quand un ami mathématicien, Jean-Luc Marini m’a parlé pour la première fois fin 2010 de son projet autour de ses travaux sur la rencontre fortuite avec l’information, la sérendipité. Il était tellement évident pour moi qu’il y avait dans cette approche quelque chose d’exceptionnel que j’ai été immédiatement séduit. Et à 50 ans on a donc décidé de créer ensemble une start-up du monde internet
En 3 mots, comment qualifierais-tu cette aventure ?
Imagination, pragmatisme et plaisir marquent cette aventure totalement improbable pour nous.
C’est le rêve d’un grand nombre d’entrepreneurs, vous avez été approchés par Google et Yahoo. Pourquoi avoir refusé ?
Il n’y a aucun sentiment de gloire particulière à ne pas avoir donné suite à l’appel du pied de ces 2 géants qui sont des modèles de réussite pour nous. Simplement nous n’avions entre les mains qu’un concept et nous n’étions même pas sûrs de pouvoir en faire quoi que ce soit. C’était trop tôt pour être intéressant et donc intuitivement ce n’était pas le bon moment. Mais suffisamment quand même pour nous inciter à pousser un peu plus loin l’expérience, la sérendipité sans doute … pour en avoir le cœur net !
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui crée son entreprise aujourd’hui ?
J’aime bien cette phrase d’Audiard : ‘Dans la vie ne pas reconnaître son propre talent, c’est faciliter la réussite des médiocres’. Je pense que celui qui créé sa propre entreprise doit l’avoir en tête en permanence, c’est son carburant pour avancer ! … mais bon il faut quand même un véhicule aussi.
Un petit mot pour la team d’ILoveTax ?
I hate Tax ! C’est un clin d’œil bien sûr.
Plus d’infos sur Oorace ici ou :