Le blog

Auto-entrepreneur : comment remplir la déclaration d'impôts sur le revenu ?

09 mai 2017 Par Benjamin
0 commentaire
Déclaration 2042 C Pro : la déclaration d'impôts obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs

Vous avez jusqu’au mercredi 17 mai 2017 pour envoyer votre déclaration d’impôts 2017 ou jusqu’au 6 juin 2017 minuit pour déclarer en ligne vos revenus en fonction de votre département de résidence, découvrez dans cet article comment la remplir ! 

Vous devez remplir votre déclaration habituelle ainsi qu'un formulaire concernant tous les indépendants : le 2042 C Pro.

Comment déclarer les revenus de son activité d'auto-entrepreneur ?

L’auto-entrepreneur comme tout contribuable doit déclarer ses revenus chaque année quelle que soit sa situation. Il doit télécharger ou générer en ligne, ou demander auprès de son centre des finances publiques, une déclaration complémentaire 2042 C PRO.

Pour remplir cette déclaration, et pour ne pas se disputer avec sa calculatrice, munissez-vous de l’attestation fiscale de l’URSSAF qui reprend l’ensemble des déclarations de chiffre d’affaires déclarés en 2016.
Si vous ne l'avez pas reçue, connectez-vous en ligne sur votre espace URSSAF, dans la rubrique « Echanges avec mon Urssaf », sous-rubrique « Mes attestations», vous trouverez votre attestation fiscale ! 

Chose faite, vous vous interrogez à nouveau : 

  • Je paye mes impôts en même temps que mes cotisations sociales, est-ce que je dois déclarer ? est-ce que je vais payer à nouveau ? 

Lors de la création de votre micro-entreprise, vous avez peut-être opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu, traduction : " je paye à chaque déclaration de mon chiffre d’affaires mon impôt sur le revenu et mes charges sociales ". "Alors, pourquoi devrais-je déclarer si j’ai déjà payé ? "

Pas d’inquiétude, vous avez déjà payé votre impôt sur le revenu lié à votre activité d’auto-entrepreneur, et on ne vous demandera pas de payer à nouveau. 

Toutefois, il se peut que vous ayez d’autres revenus à déclarer (des salaires liés à une activité salariée ou encore des revenus fonciers liés à la location d’appartements dont vous êtes propriétaires). L'administration fiscale a besoin de connaitre l’ensemble de vos revenus pour calculer votre impôt au titre de vos autres revenus. 

  • Je ne paye pas mes impôts en même temps que mes cotisations sociales, quel montant dois-je déclarer ? 

Vous devez déclarer le montrant de votre chiffre d’affaires perçu pour l’année 2016.

  • Je dois déclarer la totalité de mon chiffre d'affaires pour la détermination de mon impôt ? On m’avait pourtant parlé d’un abattement !!

On ne peut rien vous cacher ! Effectivement, que vous ayez ou non opté pour le prélèvement libératoire, le chiffre d’affaires que vous avez déclaré est diminué de manière forfaitaire pour prendre en compte vos charges d'activité : 
-    71%  pour la vente de marchandises
-    50% pour les prestations de services 
-    34% du chiffre d’affaires pour les activités libérales relevant de la CIPAV

Cet abattement, ou forfait de charges, est totalement transparent pour vous. C’est l’administration fiscale qui s’occupe de le calculer à partir du chiffre d'affaires que vous avez déclaré. Alors rassuré ? « Un peu… mais cela ne me dit pas où je dois mettre les chiffres ? »

Comment remplir la déclaration complémentaire 2042 C PRO? 

  • J’ai opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu.

Je relève des BIC et je fais de la vente de marchandises : je reporte mon chiffre d’affaires dans la case 5TA.

Je relève des BIC et je fais la prestation de services et/ou de la location meublée : je reporte mon chiffre d’affaires dans la case 5TB.

Je relève des BNC (activités libérales) : je reporte mon chiffre d’affaires dans la case 5TE.

Remplir les cases 5TA, 5TB ou 5TE

  • Je n’ai pas opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu. 

Je relève des BIC et je fais de la vente de marchandises : je reporte mon chiffre d’affaires dans la case 5KO.

Je relève des BIC et je fais la prestation de services et/ou de la location meublée : je reporte mon chiffre d’affaires dans la case 5KP.

Je relève des BNC (activités libérales) : je reporte mon chiffre d’affaires dans la case 5HQ.

Remplir les cases 5KO ou 5KP

Remplir la case 5HQ

Vous n’avez plus qu’à valider ou envoyer votre déclaration et le tour est joué ! Vous vous êtes enfin enlevé une bonne épine du pied ! Alors, on est un bon guide ? 

besoin d'une info précise

pour valider votre projet ?

Obtenez rapidement réponse à votre question et validez votre projet avec un de nos juristes spécialisés.

Le conseil d'ILoveTax.fr

Une question ? N'hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook "Entraide et réseau des auto-entrepreneurs", pour faire partie d'une communauté unique :)

 

Ajouter un commentaire

Articles liés

L'équipe qui se cache derrière l'appli Monsieur Gustave, Nicolas, Benjamin et Léo.

02 février 2017

Mr. Gustave, votre concierge !

Mr. Gustave, c'est cette personne qui va récupérer votre colis pour vous, faire des petites courses, vous livre votre restaurant préféré... Bref, c'est votre majordome. Un majordome disponible partout et tout le temps. Le rêve non ? Il est disponible sur votre smartphone à Paris et Lyon et répond à de plus en plus de demandes ! Monsieur Gustave a un emploi du temps très chargé, c'est donc son plus proche collaborateur qui a répondu à nos questions : Nicolas Spielmann.

Lire la suite
La Fédération des Auto-Entrepreneurs publie un livre blanc pour faire évoluer le statut

13 mars 2017

Vers des évolutions du statut de l’auto-entrepreneur ?

Vous ne pouvez pas passer à coté, les élections présidentielles et les changements politiques qui en suivront approchent à grand pas. Pour l’occasion, la Fédération des Auto-Entrepreneurs a publié un livre blanc à l’attention des candidats pour faire évoluer le statut. Modification de la CFE, augmentation des plafonds, renommer le statut font partie de leurs préconisations.

Lire la suite
Elodie Legale du Blog du dimanche, mompreneur

16 mars 2017

Elodie Legale, optimisme et bienveillance pour encourager l'entrepreneuriat !

Deux fois par semaine sur Le Blog du Dimanche, Elodie partage ses conseils bienveillants pour réussir à mener de front vie professionnelle et vie personnelle. Cette mompreneur a attendu 8 ans avant de se consacrer à temps plein à son rêve : animer son blog. Si vous ne la connaissez pas encore, courrez découvrir sa bienveillance et son optimisme :  ça fait le plus grand bien :) Elodie, la parole est à toi !

Lire la suite