Le blog

Obtenir un numéro de TVA

07 août 2018 Mis à jour le 08 août 2018 Par
0 commentaire
Obtenir son numéro de TVA intracommunautaire

Que vous projetiez de dépasser les seuils de TVA ou que vous réalisiez des opérations avec des clients ou fournisseurs européens, vous allez avoir besoin d’un numéro de TVA intracommunautaire. Comment faire ? Suivez le guide !

Un numéro de TVA intracommunautaire, pourquoi faire ?

La TVA française suit des règles européennes. Pour faire avancer les échanges entre les différents pays européens, le même mécanisme a été adopté dans tous ces pays : le numéro de TVA intracommunautaire.

En tant que micro-entrepreneur français, votre numéro de TVA commencera par FR, suivi d’une clef de sécurité à deux chiffres et de votre numéro SIRET.

Vous aurez besoin d’un numéro de TVA intracommunautaire dans deux cas : si vous réalisez des opérations en UE ou si vous dépassez les seuils de TVA.

 

Obtenir un numéro de TVA pour des opérations en UE

Il existe un formulaire proposé par les impôts. Il vous suffit de l’imprimer, le remplir et de l’envoyer à votre SIE (Service des Impôts des Entreprises) compétent.

 

Obtenir un numéro de TVA pour facturer la TVA

Là encore, il va falloir entrer en contact avec votre SIE. Il faudra préciser quel régime de déclaration de TVA vous choisissez : mensuel, trimestriel ou annuel. Cette fois, l’administration ne propose pas de formulaire type. Mais, on vous en a préparé un ! Retrouvez la version postale et la version mail juste en dessous !

 

 

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Déclarer sa TVA

07 août 2018

Micro-entrepreneurs : quand et comment facturer la TVA ?

Depuis le 1er janvier 2018, les seuils de la micro-entreprise ont été doublés ; mais les seuils de TVA restent inchangés. Vous allez donc devoir jongler entre facturer sans TVA jusqu’à atteindre un certain chiffre d’affaires puis facturer avec TVA. C’est compliqué pour vous ? On vous explique pas à pas !

Lire la suite
choisir sa microentreprise : BIC ou BNC ?

20 novembre 2015

BIC et BNC : quelle différence pour la microentreprise ?

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise individuelle ou votre autoentreprise. En optant pour le régime fiscal de la microentreprise, vous devrez choisir si votre activité relève du micro-BIC ou du micro-BNC. La différence entre ces deux modes d’imposition dépend de la nature de votre activité et influera sur le calcul de votre bénéfice imposable.  

Lire la suite
L'équipe qui se cache derrière l'appli Monsieur Gustave, Nicolas, Benjamin et Léo.

02 février 2017

Mr. Gustave, votre concierge !

Mr. Gustave, c'est cette personne qui va récupérer votre colis pour vous, faire des petites courses, vous livre votre restaurant préféré... Bref, c'est votre majordome. Un majordome disponible partout et tout le temps. Le rêve non ? Il est disponible sur votre smartphone à Paris et Lyon et répond à de plus en plus de demandes ! Monsieur Gustave a un emploi du temps très chargé, c'est donc son plus proche collaborateur qui a répondu à nos questions : Nicolas Spielmann.

Lire la suite