Le blog

Micro-entrepreneur : Comment déclarer son chiffre d'affaires ?

17 avril 2018 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Payer ses cotisations sociales quand on est auto-entrepreneur

Quand on est micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur, c'est la même chose), nous avons pour obligation de déclarer notre chiffre d'affaires, tous les mois ou trimestres. En fonction du chiffre d'affaires facturé, vous payerez alors des cotisations sociales pour contribuer à la sécurité sociale des indépendants ! Mais concrètement, comment faire ? Toutes les explications dans cette vidéo !

Quand ?

La déclaration de chiffre d'affaires se fait tous les mois ou trimestres. Vous avez choisi l'un des deux rythmes au moment de la création de votre activité. Si vous avez un doute, vous pouvez relire le formulaire que vous avez envoyé, l'information est dessus. Chaque fin de mois (ou trimestre), vous devez donc déclarer le chiffre d'affaires que vous avez réalisé.

C'est votre première déclaration ? Les dates sont légèrement décalées !

Déclarer quoi ?

Votre chiffre d'affaires ! Attention, votre chiffre d'affaires est limité anuellement : 70 000€ pour les prestations de services et 170 000 pour la vente de marchandises.
Attention, en fonction de votre catégorie d'activité, vous ne devez pas déclarer la même chose :

  • BIC : le chiffre d'affaires facturé sur la période
  • BNC : le chiffre d'affaires encaissé sur la période

Vous avez un doute sur votre catégorie d'activité ? Découvrez notre article sur la différence entre BIC et BNC.

Comment ?

Le plus simple est de déclarer en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site net-entreprises.fr. Le site calculera automatiquement le montant de vos cotisations sociales. Pour payer, vous devez mettre en place un mandat de prélèvement SEPA : vous allez autoriser l'administration à prélever le montant des cotisations sur votre compte. Ce mandat à télécharger directement sur votre espace net-entreprises et à renvoyer à votre banque.

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

Suppression du RSI pour les auto-entrepreneurs

22 janvier 2018

Suppression du RSI : focus sur le cas des auto-entrepreneurs

La suppression du RSI annoncée en septembre 2017 par le gouvernement et mise en place depuis le 1 er janvier 2018 concerne tous les travailleurs indépendants. Y compris les auto-entrepreneurs. Quelles conséquences pour les auto-entrepreneurs actuels ? Et les futurs ?

Lire la suite
ILoveTax et Se Domicilier vous expliquent les courriers officiels que vous allez recevoir à la création de votre micro-entreprise

29 mars 2018

Auto-entrepreneur : Quels sont les courriers importants ?

Les auto-entrepreneurs bénéficient de démarches allégées, mais ne doivent pas oublier de conserver et gérer certains courriers les plus importants pour mener à bien la gestion de leur activité, et remplir leurs obligations administratives et fiscales !

Lire la suite
L'équipe qui se cache derrière l'appli Monsieur Gustave, Nicolas, Benjamin et Léo.

02 février 2017

Mr. Gustave, votre concierge !

Mr. Gustave, c'est cette personne qui va récupérer votre colis pour vous, faire des petites courses, vous livre votre restaurant préféré... Bref, c'est votre majordome. Un majordome disponible partout et tout le temps. Le rêve non ? Il est disponible sur votre smartphone à Paris et Lyon et répond à de plus en plus de demandes ! Monsieur Gustave a un emploi du temps très chargé, c'est donc son plus proche collaborateur qui a répondu à nos questions : Nicolas Spielmann.

Lire la suite