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Bien choisir son logiciel de facturation

13 avril 2017 Mis à jour le 24 juillet 2018 Par
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Auto-entrepreneur ou non, vous êtes obligés d’éditer des factures ! Ce document doit refléter votre professionnalisme ; il faut donc lui apporter un soin particulier. Oubliez ces moments fastidieux sur Word ou Excel et optez pour un logiciel de facturation pour gagner du temps ! Pour vous aider à vous y retrouver, voici un récapitulatif des fonctionnalités indispensables : gestion des clients, gestion des paiements, prix…

Les fonctionnalités indispensables

Précédemment nous avions définir les 10 commandements ou étapes de votre première facture. Pour choisir votre solution de facturation, il est important de définir les fonctionnalités de base indispensables :

 

- Générer des devis et factures : L’essence même du logiciel sera de vous créer ces fameuses factures, mais les faire correspondre à votre univers se présentera comme un véritable avantage. Sans oublier qu’il doit indiquer les mentions légales nécessaires. Créer des devis et factures c’est bien, les personnaliser c’est encore mieux !

 

- Gérer les clients : La création de votre portefeuille client est un point essentiel. Si votre logiciel de facturation vous permet de gérer les coordonnées de vos clients, leur envoyer la facture et suivre leur paiement, le gain de temps sera encore plus important !

 

- Gérer les paiements : Les logiciels permettant une synchronisation bancaire vous permettront d’avoir un aperçu direct de toutes vos transactions pour un meilleur suivi financier

 

Définir ses besoins en 6 questions

Deuxième étape, le choix définitif du logiciel. Il se fera essentiellement sur les petits plus qui le feront correspondre ou non à vos besoins spécifiques. On peut les définir à travers quelques questions :

 

- Un logiciel en ligne ou hors ligne ? Vous devez savoir si vous avez besoin de pouvoir l’utiliser en déplacement non.

 

- Avec quelle ergonomie ? Allez vers le logiciel qui vous parait le plus intuitif, adapté à vos habitudes et facile d’utilisation pour une prise en main rapide

 

- Quel prix ? Gratuit ou payant ? La gratuité, toujours tentante n’est pas forcement la meilleure option. Les logiciels gratuits peuvent être trop simpliste, limiter le nombre de vos actions, ou de fonctionnalités. Les solutions payantes proposent souvent une période d’essai : l’occasion d’être sûr de votre achat !  Si vous optez pour une solution payante, il reste à définir le fonctionnement voulu pour les paiements et le prix que vous êtes prêts à payer. L’abonnement est souvent sans engagement et garanti une évolution avec les mises à jour, ce qui n’est pas toujours le cas avec l’achat direct de licence.

 

- Quelles fonctionnalités avancées ? Ici tout dépend de vous ! En fonction de votre activité vous pouvez avoir des besoins spécifiques. Les logiciels se spécialisent souvent pour une branche ou un statut particulier.

 

- Besoin de mises à jour du logiciel et de la présence d’un service client ? Un logiciel qui propose des nouvelles fonctionnalités et corrige les bugs au fur et à mesure est toujours une bonne option J Tout comme un service client disponible, via un chat ou par téléphone.

 

- Quel besoin pour la sécurité des données ? Vos données et celles de vos clients doivent être sécurisées, assurez-vous qu'elles soient entre de bonnes mains :)

 

Cette liste de critères pour choisir votre logiciel de facturation n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous aider à la compléter !

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