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Auto-entrepreneur : Comment gérer sa comptabilité simplement ?

18 mai 2017 Mis à jour le 24 juillet 2018 Par
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En tant qu'auto-entrepreneur, vous avez la chance de bénéficier d'une comptabilité simplifiée. Simplifiée aux yeux des administrations. Sans méthode, cette comptabilité peut vite devenir un poids dans votre quotidien. Voici donc quelques conseils pour gérer au mieux le fonctionnement de votre micro-entreprise : un rangement méthodique et un point régulier sur votre situation. Très vite ce sera un jeu d'enfants !

Une comptabilité simplifiée pour tous les auto-entrepreneurs

L'un des plus grands avantages du statut d'auto-entrepreneur est sa comptabilité facilitée : vous bénéficiez des régimes micro-social et micro-fiscal qui vous permettent de gérer votre activité très simplement. Contrairement aux entreprises classiques, vous n'avez par exemple pas besoin de réaliser un bilan chaque fin d'année comptable ni de travailler avec un expert-comptable. Vos obligations sont réduites et votre comptabilité simplifiée. Même si elle est simplifiée, la comptabilité de votre entreprise demande de la rigueur et de l'organisation pour qu'elle ne devienne pas un fardeau ni ne se retourne contre vous en cas de controle fiscal (si si, ça arrive !).

 

Choisir des outils qui vous correspondent...

Même si la comptabilité qui vous est demandée est allégée, il est très important de choisir un outil qui correspond à vos besoins et qui vous plait. Voici quelques pistes pour comparer les différents logiciels de facturation. Vous éditez une facture par mois ? Il n'est peut être pas nécessaire de souscrire à un abonnement mais utiliser un modèle de document sur Excel. Vous avez très peu de temps à accorder à votre comptabilité ? Choisissez un logiciel qui se synchronise à votre compte en banque.

Qui dit logiciel de facturation NE DIT PAS contre-intuitif ! La comptabilité est un moment important de la vie de votre micro-entreprise, vous ne devez pas la négliger. Choisissez une solution dont vous comprenez le fonctionnement et qui ne vous fera pas perdre de temps. En plus du coût et des fonctionnalités, nous vous conseillons donc de choisir une solution qui est intuitive pour vous.

...Gérant toutes vos obligations

L'idéal est d'avoir un endroit où vous allez retrouver toutes vos informations. Factures, devis, livre des achats, livre des recettes... tout.

Première étape : classer méthodiquement tous ses documents dans un dossier dédié à l'administratif sur son ordinateur (ou au format papier dans un classeur).

Deuxième étape : créer des sous-dossiers par thèmes : devis, factures de ventes, factures d'achats, budget, déclarations de chiffre d'affaires (des intercalaires pour le classeur).

Troisième étape : penser à tenir à jour tous les documents ! 

 

 

Les mettre à jour régulièrement

En effet, le plus important est de mettre à jour tous vos outils/documents le plus régulièrement possible. L'objectif ? Que tout soit prêt au moment de votre déclaration ou tout autre moment où vous aurez besoin de ces informations ! Pensez donc à faire vos factures, garder vos justificatifs d'achats, s'ils ne sont pas pris en charge par votre logiciel, remplissez vos livres de recettes et d'achats. Bref, il faut vous ORGANISER.

Le plus simple est de vous fixer un rendez-vous régulier que vous ne repousserez jamais. Vous pouvez par exemple mettre une tache hebdomadaire récurente sur Wunderlist pour être sûr de ne pas oublier ! Tous les mardis à 14h ? Pas la peine de bloquer 1h, moins de 30 minutes devraient suffire ! C'est trop fréquent ? Faites un point tous les 15 jours ou tous les mois. L'essentiel est que ce rendez-vous (avec vous-même) soit régulier !

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