Le blog

Auto-entrepreneur : comment protéger sa santé ?

19 décembre 2017 Mis à jour le 04 janvier 2018 Par
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité des auto-entrepreneurs par email

Jeremie explique comment proteger sa sante

Quand vous êtes auto-entrepreneur, le RSI ne couvre pas à 100% vos frais médicaux. Il est donc conseillé de souscrire à une mutuelle et à une prévoyance santé si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises en cas de pépins ! Oui mais concrètement, comment faire et comment choisir sa mutuelle ?  

A quoi sert la mutuelle ?  

Lorsque vous êtes salarié, la mutuelle est obligatoire, mais surtout, elle est en partie prise en charge par l’employeur. En tant qu’auto-entrepeneur, non seulement elle n’est plus obligatoire, mais elle est à votre charge à 100% ! Une dépense en plus à ne pas oublier, mais qui reste cependant indispensable en cas de problème de santé.

En effet, la mutuelle à le même rôle que celle que vous aviez en tant que particulier : elle permet de rembourser vos différents frais médicaux ainsi que vos médicaments !

 

A quoi sert la prévoyance ?  

Comme pour la mutuelle, elle pourra vous être très utile si vous êtes en arrêt maladie pour une longue durée. En effet, celle-ci pourra prendre en charge le reste de votre indemnité, ainsi vous continuerez de percevoir la totalité de votre rémunération. Cependant, tout comme la mutuelle, elle reste à votre charge. Pour optimiser votre protection sociale, vous pouvez lire notre article consacré ici.

 

Comment les choisir ?

Vos besoins personnels auront bien évidemment un impact direct sur vos choix.  

Si vous vous rendez cinq fois par an chez le dentiste ou chez l’ophtalmologue, votre choix de mutuelle ne sera peut-être pas la même que si vous n’y allez jamais. Pour être certain, demandez à votre assureur.

 

Bref, sortez couvert ! 

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.

Commentaires

Articles liés

prévoyance complémentaire santé dirigeant tns

27 janvier 2016

3 points essentiels pour compléter la protection sociale du dirigeant

Quand on est à son compte ou chef d’entreprise, il faut s’occuper de tout. Démarchage, comptabilité, assurances, communication, déclarations fiscales, choix stratégiques, standard téléphonique, présentations clients... Pas simple de tout garder à l’esprit. Si vous avez pensé aux assurances nécessaires à l’exercice de votre activité (assurance responsabilité civile ou assurances spécifiques à votre domaine), avez-vous pensé à vous assurer vous-mêmes ?

Ne vous oubliez pas ! Car le chef d’entreprise est le seul à pouvoir veiller sur son avenir et sa protection pour tous les accidents de la vie.

Lire la suite
La Fédération des Auto-Entrepreneurs publie un livre blanc pour faire évoluer le statut

13 mars 2017

Vers des évolutions du statut de l’auto-entrepreneur ?

Vous ne pouvez pas passer à coté, les élections présidentielles et les changements politiques qui en suivront approchent à grand pas. Pour l’occasion, la Fédération des Auto-Entrepreneurs a publié un livre blanc à l’attention des candidats pour faire évoluer le statut. Modification de la CFE, augmentation des plafonds, renommer le statut font partie de leurs préconisations.

Lire la suite
L'équipe qui se cache derrière l'appli Monsieur Gustave, Nicolas, Benjamin et Léo.

02 février 2017

Mr. Gustave, votre concierge !

Mr. Gustave, c'est cette personne qui va récupérer votre colis pour vous, faire des petites courses, vous livre votre restaurant préféré... Bref, c'est votre majordome. Un majordome disponible partout et tout le temps. Le rêve non ? Il est disponible sur votre smartphone à Paris et Lyon et répond à de plus en plus de demandes ! Monsieur Gustave a un emploi du temps très chargé, c'est donc son plus proche collaborateur qui a répondu à nos questions : Nicolas Spielmann.

Lire la suite