Le blog

De plus en plus de micro-entrepreneurs

17 juillet 2017 Par Marie
0 commentaire
Mots-clés associés
Partager

Restez informé

Recevez gratuitement l'actualité fiscale par email

Hausse de la création d'entreprises en 2017

Juin 2017 marque une hausse du nombre de créations d'entreprises, c'est ce que confirme les chiffres publiés par l'INSEE le 13 juillet 2017. Tous types d'entreprises confondus c'est une hausse de +2,9% et +4,3% pour les micro-entrepreneurs !

Le mois de juin 2017 est définitivement synonyme d'entrepreneuriat ! Vous êtes de plus en plus nombreux à tenter l'aventure, que ce soit sous le statut d'auto-entrepreneur ou sous les autres statuts d'entreprise. Chez ILoveTax on ne peut qu'aimer et vous encourager alors BRAVO :)

En effet, selon l'INSEE, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, les immatriculations de micro-entrepreneurs ont augmenté de 4,3% contre 2,3% en mai 2017. Le mois de juin serait donc plus propice à la création ? A vous de nous le dire !

Le mois de juin plus propice à la création d'entreprise ?

Des créations, mais dans quels secteurs ?

Tous statuts d'entreprise confondus, le commerce, les transports, l'hébergement, la restauration et le soutien aux entreprises connaissent le plus de créations avec respectivement 14 171 créations et 11 673. Ils sont suivis par le commerce et la réparation d'autos et motos et la construction. Tous les détails de l'étude sont à retrouver sur le site de l'INSEE

Êtes-vous un auto-entrepreneur dans les règles ?

Plus ou moins d'auto-entrepreneurs sur l'année ?

Ces chiffres sont à nuancer car, lissés sur l'année, le nombre de créations d'auto-entreprises reste en légère baisse (-1,1%). La création du statut d'auto-entrepreneur en 2008 a tout de même généré un grand pic de créations considérable jusqu'en 2011 avant de se stabiliser progressivement.

Le statut de micro-entrepreneur reste néanmoins le plus prisé puisqu'en mai et juin 2017, il représente 39,7% des 48 600 créations d'entreprises mensuelles.

Alors si vous hésitez encore, profitez de l'été pour réfléchir à vos envies et pourquoi pas lancer votre activité !

 

Profitez de l'été pour lancer votre micro-entreprise !

 

besoin d'une info précise

pour valider votre projet ?

Obtenez rapidement réponse à votre question et validez votre projet avec un de nos juristes spécialisés.

Ajouter un commentaire

Articles liés

L'équipe qui se cache derrière l'appli Monsieur Gustave, Nicolas, Benjamin et Léo.

02 février 2017

Mr. Gustave, votre concierge !

Mr. Gustave, c'est cette personne qui va récupérer votre colis pour vous, faire des petites courses, vous livre votre restaurant préféré... Bref, c'est votre majordome. Un majordome disponible partout et tout le temps. Le rêve non ? Il est disponible sur votre smartphone à Paris et Lyon et répond à de plus en plus de demandes ! Monsieur Gustave a un emploi du temps très chargé, c'est donc son plus proche collaborateur qui a répondu à nos questions : Nicolas Spielmann.

Lire la suite
La Fédération des Auto-Entrepreneurs publie un livre blanc pour faire évoluer le statut

13 mars 2017

Vers des évolutions du statut de l’auto-entrepreneur ?

Vous ne pouvez pas passer à coté, les élections présidentielles et les changements politiques qui en suivront approchent à grand pas. Pour l’occasion, la Fédération des Auto-Entrepreneurs a publié un livre blanc à l’attention des candidats pour faire évoluer le statut. Modification de la CFE, augmentation des plafonds, renommer le statut font partie de leurs préconisations.

Lire la suite
Les 10 commandements de la première facture de l’auto-entrepreneur

16 mars 2017

Les 10 commandements de la première facture de l’auto-entrepreneur

Le moment est venu de réaliser votre première facture, vous êtes fébrile ? Pas de panique. Voici un résumé très simple des choses à ne pas oublier sur sa première facture (et toutes les suivantes). Que vous soyez auto-entrepreneur ou non, ces petits mémos pourront vous être utile.

Lire la suite