Le blog

Les 5 avantages à être auto-entrepreneur

30 mai 2017 Par Jodie
0 commentaire
Les 5 avantages à être auto-entrepreneur

Comme pour toute activité, le statut d'auto-entrepreneur présente des avantages et des inconvénients. Aujourd'hui, on vous propose de voir ensemble les 5 avantages (non exhaustifs) à créer sa micro-entreprise.

1. Des démarches de création très simplifiées

Vous pensez que c'est difficile de créer son entreprise ? Pas avec le statut d'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) ! Vous pouvez créer votre statut en quelques clics sur internet sur guichet-entreprises.fr.

Êtes-vous un auto-entrepreneur en règles ?

2. Calcul et paiement des charges simplifié

Les cotisations sociales et les impôts de la micro-entreprise se calculent très simplement : c'est un pourcentage du chiffre d'affaires. Ce pourcentage varie en fonction de votre activité. Pour connaître le taux qui vous concerne, suivez le guide :)

3. Comptabilité plus que réduite

Votre comptabilité se résume à la tenue d'un registre des recettes et des dépenses (en plus des factures). Il n'y a pas de bilan comptable à réaliser ! Voici quelques conseils pour organiser votre gestion simplement.

Oubliez les retards sur la déclaration de chiffre d'affaires avec ILoveTax

4. Des avantages fiscaux

En tant que micro-entrepreneur, vous ne payez, ni ne facturez la TVA. Tous vos prix sont exprimés en TTC (toutes taxes comprises), pas de calcul à faire, pas de question à se poser !

Vous êtes au chômage et souhaitez vous lancer dans l'aventure ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l'ACCRE : vous bénéficiez de taux de cotisations avantageux.

5. Sans recette : pas d'impôt ni de charge sociale à payer

Vous avez peur de payer trop d'impôts et cotisations sociales ? Pas de panique, leur montant est calculé en fonction du chiffre d'affaires réalisé. Si vous ne générez aucune recette, vous ne payez rien !

 

ILoveTax, l'outil de devis et facturation complet des auto-entrepreneurs

besoin d'une info précise

pour valider votre projet ?

Obtenez rapidement réponse à votre question et validez votre projet avec un de nos juristes spécialisés.

Ajouter un commentaire

Articles liés

charges sociales et fiscales : apprenez à les décrypter !

20 janvier 2016

Les charges fiscales et sociales du dirigeant : comment sont-elles calculées ?

Les charges sociales et fiscales de l’entreprise... vous savez qu’elles pèsent sur votre activité mais elles restent souvent obscures. Petit tour d’horizon de la protection procurée au salarié ou au TNS par les cotisations sociales, et explication de texte des diverses taxes prélevées aux entreprises.

Lire la suite
Elodie Legale du Blog du dimanche, mompreneur

16 mars 2017

Elodie Legale, optimisme et bienveillance pour encourager l'entrepreneuriat !

Deux fois par semaine sur Le Blog du Dimanche, Elodie partage ses conseils bienveillants pour réussir à mener de front vie professionnelle et vie personnelle. Cette mompreneur a attendu 8 ans avant de se consacrer à temps plein à son rêve : animer son blog. Si vous ne la connaissez pas encore, courrez découvrir sa bienveillance et son optimisme :  ça fait le plus grand bien :) Elodie, la parole est à toi !

Lire la suite
Top des signes que vous êtes prêts à devenir auto-entrepreneur

13 avril 2017

5 points qui prouvent que vous êtes prêts à devenir auto-entrepreneur

Vous avez envie de vous mettre à votre compte, vous en parlez depuis un certain temps mais ne faites jamais le grand saut ? Voici un recap des signes que vous êtes prêts à dévenir entrepreneur ! Ne prenez pas peur, la première étape peut être de devenir auto-entrepreneur pour tester votre activité.

Lire la suite